Billetterie en ligne ici

L’année dernière, le Festival d’Automne devait célébrer le 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, le plus génial des compositeurs, mais le coronavirus nous en a empêché… Raison de plus pour mettre à l'honneur en 2021 le message beethovenien de fraternité et d’humanisme. C’est donc avec joie que nous fêterons ensemble son 251ème anniversaire ! Était-il aussi universel que nous le pensions ? Oui, cent fois oui ! Quand Beethoven écrit qu’il souhaite « entrer dans l’esprit des hommes d’élite et des sages de toutes les époques », mais aussi de ceux qui souffrent quel que soit leur niveau culturel, il inaugure un nouvel âge de la création artistique, celui qui met par-dessus tout l’élévation spirituelle que tout art véritable devrait susciter, et il range définitivement au placard l’époque du divertissement de cour ou la poudre aux yeux bourgeoise. C’est ce que l’on entendra dans l’ensemble des concerts du Festival d’Automne, où chaque formation aura su s’approprier quelqu’oeuvre de jeunesse ou de maturité dans cet océan de chefs d’oeuvre.

Jean Louis Maes, directeur du Conservatoire TPM

 

Fantaisies sur Beethoven

Musique
Concert de Jean- François Zygel Jean-François Zygel célèbre Beethoven à sa manière au cours d'un étonnant récital. Virtuosité, sens des couleurs, fantaisie, humour et imagination seront les maîtres-mots de ce dialogue insolite entre le célèbre improvisateur français et le grand compositeur romantique. S’inspirant de son énergie rythmique, de son héroïsme pianistique, de ses thèmes puissants et dessinés, Jean-François Zygel imagine pour nous un véritable concert d'improvisation, comme Beethoven lui-même les pratiquait jusqu’à la fin de sa vie devant son cher public viennois.
 

Gratuit sur réservation

Le programme et les conditions d'accès aux spectacles, en particulier l'obligation de présenter le pass sanitaire, sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution de la situation et de la législation en vigueur.