Musique - Master class

Franck Vaudray

Le     9 h 00 - 12 h 00     Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM site de Toulon     Toulon

Le     14 h 00 - 17 h 00     Eglise Saint Flavien     Toulon

Master class "Improvisation à l'orgue"

Attiré très tôt par l’improvisation, Franck Vaudray entame son parcours musical par des études d’orgue. Influencé par les oeuvres d’Olivier Messiaen qu’il interprète à son instrument, il s’essaye à la composition.

Il étudie au Conservatoire National de Région de Lyon, sa ville natale, et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et Danse de Paris et Lyon. Il reçoit l’enseignement de Louis Robilliard, Daniel Gaudet, Loïc Mallié, Roger Boutry, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Claude Ballif et Gilbert Amy. Par la suite, il se lie d’amitié avec l’organiste Michel Chapuis qui lui donne le goût de la recherche et des documents historiques, ainsi qu’avec le compositeur Pierre Jansen  - connu notamment pour sa longue collaboration avec le cinéaste Claude Chabrol – qui lui permet d’élargir sa réflexion musicale.

Franck Vaudray est l’auteur d’œuvres pour divers instruments et ensemble. Sa musique se nourrit de son intérêt pour les Arts et l’Histoire. Depuis plusieurs années, il collabore avec l’accordéoniste Thierry Bouchet qui créera en février prochain  son Concertodéon - hommage à Francis Poulenc – avec l’orchestre Meltin’cordes dirigé par Samuel Couffignal.

Franck Vaudray s’est produit comme improvisateur ou compositeur en Europe et en Amérique du Sud. Depuis 1997, il enseigne au CNSMD de Lyon. En 2014, il y est nommé chef du département claviers. Dans ce cadre, il impulse et coordonne divers festivals consacrés ces dernières années à Jehan Alain, Debussy, JS Bach, Brahms…

Membre du comité fondateur de la revue Orgues Nouvelles,  Franck Vaudray préside l’association Cavaillé-Coll à St-François. Il donne des conférences pour la Société Philharmonique de Lyon et le Mozarteum de France. Il est organiste à l’église St-François-de-Sales à Lyon depuis 1982.