Présentation
Master class – Jérémy Jouve
Mercredi 4 décembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h
« Ambassadeur de la guitare classique de par le monde » (FIP), Jérémy Jouve multiplie les tournées internationales, les enregistrements, et les collaborations avec les plus grands interprètes et compositeurs.
Ses études à l’École Normale de Musique puis au CNSM de Paris, auprès des maîtres Alberto Ponce et Roland Dyens, l’orientent vers une approche engagée et poétique de la musique, une recherche du beau son, et un profond respect du texte.
Sa carrière est marquée par un premier concerto avec orchestre à 10 ans, une médaille d’or de conservatoire à 13, une tournée en Europe à 16, et l’obtention du prestigieux prix de la Guitar Foundation of America (GFA) à 24 ans. Il est aujourd’hui engagé dans la transmission, au CRR de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.
En 2003, la GFA lui ouvre les portes d’une tournée nord-américaine de cinq mois et d’un enregistrement chez Naxos. Il publie chez ce même label deux albums consacrés à l’œuvre exigeante pour guitare solo de Joaquín Rodrigo. On peut également citer un DVD Melbay en 2009, l’album « Traveling Sonata » avec la flûtiste Viviana Guzman, nommé aux Grammy Awards, les albums « Cavalcade » et « Jérémy Jouve & Friends » avec le compositeur Mathias Duplessy, ou « Impressions d’Espagne » avec le violoniste Pierre Fouchenneret.
Jérémy Jouve a fondé en 2019 le « Festival International Guitare en Alpes » pour réunir les plus grands talents autour de la guitare classique et en développer le répertoire. Il est dédicataire, entre autres œuvres, du concerto pour guitare de Thierry Escaich qu’il crée en 2022, ainsi que d’œuvres de François Meïmoun, dont un concerto créé en 2023.
Jérémy Jouve joue sur les cordes Savarez, Alliance rouges et Cantiga Premium bleues.
Réservé aux élèves
Photo © Thibault de Puyfontaine
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits