"Parmi les différentes manières de faire de la musique, l’interprétation des partitions graphiques est probablement la plus complexe. Pas seulement par la difficulté du décodage mais surtout par ce qu’elle fait appel à un investissement particulier de l’interprète. En effet, elle nécessite, lorsqu’il y a des règles définies par le compositeur, un respect total de celles-ci ; et lorsqu’il n’y en a pas, de les inventer soi-même en fonction du graphisme qui est proposé. Cela fait appel à une concentration, une maitrise identique à celle de l’interprétation des musiques écrites conventionnellement, mais en plus à l’imaginaire et à l’honnêteté intellectuelle du musicien/interprète.  J’insiste sur le terme interprète car, bien que cette pratique, non académique, soit le plus souvent exercée par des musiciens improvisateurs, il ne s’agit pas là d’improvisation au sens habituel du terme. On met juste son expérience à la disposition d’un compositeur qui a choisi de représenter sa pensée musicale autrement qu’avec le système d’écriture traditionnel.
Imaginaire : être au plus près de ce qu’on imagine que le compositeur a voulu transmettre et mettre son savoir à son service.
Honnêteté intellectuelle : on est seul juge non pas du résultat, mais du cheminement qui nous a permis de l’atteindre."

Jean- Marc Montera

 

Guitariste français issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, Jean-Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques – résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre. Parmi les musiciens les plus actifs dans le champ des musiques improvisées, il multiplie depuis les années 1970 les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la « barrière » entre les genres.
Il réalise en outre de nombreuses de collaboration avec le théâtre, Hubert Colas, Jean-Claude Berutti, Peter Palitzsch, Alexandra Tobelaim…, la danse, Odile Duboc, collectif Skalen, et les arts plastiques, Piotr Klemensiewicz, Sandy Amério, Lionel Scoccimaro, Richard Baquié..., l’image, Laure Verluise, Salvo Cuccia, José Cesarini, Olivier Assayas….

Il se produit en solo et dans différentes formations : Duo avec Jean-François Pauvros (guitare), en duo avec Christian Sebille (électronique, traitement live) The Room (avec Sophie Gonthier voix), Loas (duo de guitares avec Nico Morcillo - Hifiklub), et Edmond Hosdikian (sax, électronique) …
Il a fondé l’Ensemble d’Improvisateurs Européens (Hans Koch, Thomas Lehn, Hélène Breschand, Daan Vandewalle, Lelio Giannetto, Chris Cutler et Taavi Kerikmaé) ensemble dédié à l’interprétation de partitions graphiques. Il collabore notamment avec Fred Frith, André Jaume, Barre Phillips, Loren Mazzacane Connors, Thurston Moore, Lee Ranaldo, Louis Sclavis, Edmond Hosdikian, Rova Saxophone Quartet, Pauline Oliveros, Gérard Siracusa, Pablo Cueco, Ramuntcho Matta, Floros Floridis, Carlos Zingaro, Paul Lovens, Christian Wolff, My Cat Is An Alien, Famoudou Don Moyé de l’Art Ensemble of Chicago… Invité occasionnel de Sonic Youth et Patti Smith. Il est à l’initiative du Marseille Labo Band, ensemble musiciennes et musiciens réunis régulièrement pour des séances de travail autour de l’improvisation.

Il est présent sur trentaine de disques, les derniers en date étant What’s Up? (2013) autour des femmes poètes de la Beat Generation, 13 import duo avec Fanny Paccoud, Union Of The Supreme Light (2016) avec My Cat is An Alien, un duo avec Jean-François Pauvros (2017). Ce dernier est sorti comme premier opus, sur son label The End mAde RecordS, pour lequel il conçoit et réalise les pochettes, tirées à 33 exemplaires en vinyle.

Jean-Marc Montera est co-fondateur du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) créé en 1978. Il s’associe en 1999 avec l’auteur metteur en scène Hubert Colas, pour fonder Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille. En janvier 2016 le Grim fusionne avec le gmem-Centre National de Création Musicale, dont il devient artiste associé

 

Informations annexes au site

Flash

Désolé, il n'y a pas de résultat à votre recherche