Musique - Conférence

Nikolay Ivanov

Le     17 h 00     Auditorium Robert Casadesus - Conservatoire TPM site de Toulon     Toulon

Conférence "Parcours d'un élève, du conservatoire à un établissement supérieur"

Nikolay Ivanov est né en 1995 à Pleven, Bulgarie. Il commence ses études musicales à l'âge de 10 ans à l'Ecole Nationale des Arts "Panayot Pipkov" à Pleven dans la classe de percussions de Simeon Serafimov.
Dès son plus jeune âge il donne de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Il est lauréat de Premier prix du plusieurs concours internationaux.
Depuis 2014 il poursuit ses études à Paris dans la classe de Jean-Baptiste Leclère, Didier Vérité et Vassilena Serafimova au Conservatoire de 13e arrondisement Maurice Ravel. En 2016 il entre au Conservatoire de Saint-Maur des Fosses dans la classe de Jean-Baptiste Leclère et Michel Gastaud. Depuis septembre 2017, il étudie à la Haute École de musique de Genève (Suisse) dans la classe de Philippe Spiesser, François Desforges, Christophe Delannoy et Claude Gastaldin. En novembre 2018, il a remporté le deuxième prix et le prix du public Friends of TROMP au TROMP International Percussion Competition à Eindhoven, aux Pays-Bas. En juin 2019 il faisait partie d'un projet de création au Centre Pompidou d'Art Contemporain - Paris avec un concert à l'Ircam.En août 2020, il a été invité à se produire au PAS Festival à Pékin en Chine et plus tard en octobre au IPEA International Percussion CloudArt Festival à Shanghai. En 2020, il obtient sa licence et entre en master de soliste à la Haute Ecole de Musique de Genève. En 2021, il est invité comme percussionist supplémentaire avec l'Ensemble Intercontemporain à Paris. En octobre 2021, il a remporté le premier prix du IPEA Percussion competition à Shanghaï.