Musique - Master class

Patrick Blanc

Le     16 h 30     Théâtre Racine - Conservatoire TPM     Toulon

Master class "Répertoire baroque à la flûte traversière

Centrée sur les répertoires de la Renaissance et du Baroque, cette master-class permettra aux élèves de flûte à bec et de flûte traversière d’approfondir leurs capacités techniques, mais aussi leur connaissance des styles, indispensable à l’interprétation des musiques anciennes. 
On abordera les œuvres de la Renaissance par le jeu d’ensemble, mais aussi par la confrontation des interprétations, sous l’angle de leur fonctionnalité : chanson ou danse. On pourra s’initier à leur ornementation, grâce aux nombreuses sources touchant à l’improvisation à cette époque. Pour le Baroque, les œuvres italiennes, sonates et concertos, seront au cœur du programme de travail, avec un intérêt particulier pour les compositions pour la flûte d'Antonio Vivaldi.

Des exposés d’une heure trente environ sur des thématiques précises auront lieu à chaque session. En octobre, la première de ces brèves conférences portera sur la genèse et les caractères des danse à la Renaissance : « De la Chanson à la Danse Renaissance ». Lors des sessions suivantes, c’est la question de l’ornementation qui sera traitée, puis celle de la présence des instruments de musique dans l’art du vitrail à la Renaissance.

Patrick Blanc, flûtiste

Après avoir obtenu des diplômes au Conservatoire de Strasbourg en musique ancienne et à la Hochschule für Musik de Stuttgart en composition musicale, Patrick Blanc se consacre au jeu des Flûtes à bec et Flûtes traversières anciennes. Il se passionne également pour les instruments à bourdon pratiqués depuis la renaissance, notamment la Musette de cour. Il se produit avec de nombreux ensembles de musique baroque (Le Parlement de musique, Le Capriccio français, Les Musiciens de Saint-Julien, Festspielorchester München, Orfeo Orchestra Budapest, La Chapelle harmonique, Cappella mediterranea…) et fonde en 2004 l’ensemble Passo finto, invité dans divers lieux et festivals en France et en Europe. Il a enregistré pour les labels Opus 111, Accord, K617, Alpha, Glossa. Par goût pour la composition musicale et par curiosité, il s'est appliqué à l'étude des techniques des langages musicaux des xvie et xviie siècles, qu'il met en œuvre lors de diverses restitutions musicologiques, ainsi que dans son enseignement de l'improvisation. Son engagement de longue date dans le monde de la musique ancienne lui a valu d’apparaître dans plusieurs longs métrages : La Révolution française, Robert Enrico, La Vénus noire, Abdelatif Kéchiche, Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache, Brûlez Molière, Jacques Malaterre. Il est actuellement Professeur au Conservatoire et à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg

Informations annexes au site

Flash

Désolé, il n'y a pas de résultat à votre recherche