Instrument polyphonique à claviers, fort d’une richesse identitaire et culturelle unique, l’accordéon dévoile une expressivité musicale rare, abordant de nombreux répertoires et esthétiques musicales. De la musique de Jean-Sébastien Bach à celle d’Astor Piazzolla (inventeur du tango moderne) en passant par le jazz, les musiques improvisées ou la musique contemporaine, l’accordéon se fait l’ambassadeur de toutes les musiques tant en solo qu’en musique de chambre. Il use de son souffle pour déployer un discours musical intense, révélateur de la sensibilité de chacun. Longtemps attaché au patrimoine musical traditionnel français, l’accordéon se projette plus que jamais vers l’avenir.
Enseignants
Sébastien Authemayou
Modalités d’accès
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.
A remplir et à renvoyer par mail à Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique instrument- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 7 ans
Par site : La Garde, La Seyne-sur-Mer
Matériel : le conservatoire propose l’instrument à la location, sous conditions.
Prix d'un accordéon : de 2000€ à 17000€ neuf selon les tailles, modèles, marques, options et finitions choisies. D instruments en bon état peuvent également être trouvés sur le marché de l'occasion.
Accessoires nécessaires : courroies, housse de transport, pupitre, métronome.
Conseils d'entretien : nettoyer régulièrement les claviers à l'aide d'un chiffon doux légèrement humidifié de produit dégraissant partiellement alcoolisé (type produit d'entretien pour les vitres). La caisse extérieure peut être nettoyée à l'aide d'un chiffon doux.
Objectifs attendus
Fin du cycle 1
- Développer l'écoute, l'expression musicale et l'autonomie.
- Acquérir la technique du soufflet et du jeu de la soupape.
- Avoir conscience de sa posture instrumentale, indépendance des mains.
- Assimiler les différents types d'attaques des notes et nuances.
- Aborder le déchiffrage, l'improvisation et la pratique collective.
Fin du cycle 2
- Adopter une méthode de travail plus personnelle et précise par une approche sensorielle et un savoir technique affiné.
- Travailler un répertoire varié passant par une plus grande aisance dans le déchiffrage, l’improvisation et la pratique collective.
Fin du cycle 3 :
- Perfectionner des techniques, notamment de soufflets, en relation avec certaines postures permettant d'obtenir des effets spécifiques au tango.
- Elargir son champ de connaissances culturelles et musicales.
- Savoir arranger, adapter, transcrire des partitions pour son instrument ou pour un petit ensemble instrumental.
- Développer ses capacités à improviser
Fin du COP :
- Avoir une pratique instrumentale soutenue, motivée et autonome par un investissement personnel accru.
- Perfectionner l’improvisation tout en renforçant son intérêt pour les pratiques collectives et transversales.
Références
Les compositeurs ayant écrit pour l'accordéon :
Richard Galliano, Marcel Azzola, Joss Baselli, Max Bonnay, Claude Thomain, Franck Angelis, Wladislaw Zolotarjew, Viatcheslav Semionov, Petri Makkonen, Matti Rantanen, Jürgen Ganzer, Bernard Cavanna, François Rossé, Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Patrick Busseuil, Sofia Gubaidulina, Mauriccio Kagel, Luciano Berio...
Les grands interprètes :
Richard Galliano, Vincent Peirani, Friedrich Lips, Pascal Contet, Mika Väyrynen, Teodoro Anzellotti, Gus Viseur, Daniel Mille, Marcel Azzola, Marcel Loeffler...
Les enregistrements à écouter :
Richard Galliano : L'Hymne à l'amour, La Vie en Rose, Blow Up, Laurita...
Franck Marocco : Appassionato, Jazz on the road, Just friend...
Art Van Damme : Two originals, State of art, Sound...
Daniel Mille : Après la pluie, Astor Piazzolla, Sur les quais, Entre chien et loup...
Vincent Peirani : Living being, Est, Tanguillo, Thrill Box, Belle époque...
Pascal Contet : Night's dream, Bernard Cavanna, Utopian Wind...
Teodoro Anzellotti : Luciano Berio Sequenza, Musik für Akkordeon, Erik Satie, Domenico Scarlatti...
Max Bonnay : Accordéon concertant, Ad libitum, György Ligeti...
Raul Barboza : La tierra sin mal, Rencontre à Paris, Invierno en Paris...
Marcel Loeffler : Around Gus, Hommage, Images, Sources Manouches...
Conseils
Pour chaque cycle, il convient d'appliquer la méthode de travail et les conseils développés en cours afin de valider les objectifs définis et obtenir un résultat artistique et musical à la hauteur des attentes fixées : de 30 mn quotidiennes pour le cycle 1, jusqu’à 2 à 3h par jour pour le COP, en passant par 45 mn pour le cycle 2 ou 1h pour le cycle 3.