Enseignants
Blandine Leydier
Guitty Perronin
Xavier Franck
Modalités d’accès
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques
A remplir et à renvoyer par mail à conservatoire-etudes@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 5 ans.
Par site : Hyères, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Garde, Le Revest-les-Eaux.
Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir lien en bas de page).
Le prix d’achat d’un instrument d’étude varie de 500 à 3000 euros en fonction de la taille et de la qualité de l’instrument. Pour les études supérieures, il sera nécessaire d’investir dans un instrument de plus haute qualité.
Objectifs attendus
Fin du cycle 1 :
- Nommer les principales parties de l’instrument.
- Préparer et entretenir son matériel (tendre l’archet, mettre de la colophane)
- Tenir correctement son instrument et son archet.
- Contrôler la qualité du son.
- Comprendre et maîtriser les différents schémas tons ½ ton en 1ère et 3ème position.
- Se déplacer le long du manche en 1ère, 2ème et 3ème position.
- Corriger sa justesse sans repère visuel.
- Coordonner main gauche et main droite ;
- Produire des sons d’intensité différente (forte, piano)
- Faire varier le caractère dans l’interprétation d’un morceau
- Jouer à plusieurs, à l’unisson ou à deux voix.
- Jouer un morceau par cœur.
- Savoir se présenter sur scène.
- Identifier une difficulté et trouver un exercice permettant de la résoudre.
- Etre autonome dans la lecture d’une nouvelle partition.
- Mettre en relation un son chanté, joué, et de la note écrite en clé d’ut et en clé de sol.
- Appréhender une structure musicale simple : phrase, mélodie, accompagnement.
- Proposer une variation, improviser sur quelques notes.
Fin du cycle 2 :
- Accorder son instrument et en assurer l’entretien (changer une corde…)
- Jouer sur toute l’étendue de l’instrument, avec différents schémas d’intervalles, et avec une intonation précise.
- Développer l’oreille harmonique grâce aux double-cordes et accords.
- Maîtriser le vibrato.
- Pouvoir proposer plusieurs doigtés et coups d’archet pour un même passage.
- Maîtriser les coups d’archet de base, détaché, legato, martelé, ainsi que le spiccato.
- Rechercher des couleurs de son et timbres variés.
- Proposer différentes interprétations d’une même pièce : faire varier consciemment différents paramètres (son, nuances, tempo) en fonction du caractère recherché.
- Comprendre et analyser une structure musicale simple d’après une partition ou à l’écoute.
- Replacer une œuvre dans son contexte historique.
- Maîtriser le déchiffrage d’une partition d’ensemble instrumental.
- Proposer un arrangement d’une pièce pour un ou plusieurs instruments mélodiques.
- Pouvoir tenir sa partie dans un ensemble.
- Apprendre à gérer son travail personnel, à s’organiser et à développer son autocritique.
- Gérer le stress lors d’une prestation en public.
- Savoir parler au public et présenter son programme.
Fin du cycle 3 :
Sur le plan de la technique instrumentale :
- Maîtriser l’ensemble des difficultés techniques, combinées entre elles, dans un contexte plus complexe.
- Acquérir une plus grande technicité tout en affinant ses moyens d’expression.
- Adapter à chaque instant les moyens techniques employés à ses choix musicaux.
Sur le plan artistique :
- Devenir un interprète à la pensée musicale aboutie.
- Etre capable d’évoluer avec aisance et de trouver ses repères dans tous les styles de musique, d’en comprendre le fonctionnement et de les différencier.
- Construire seul une interprétation d’après ses acquis culturels et sa sensibilité, et justifier de ses choix.
- Pouvoir prendre entièrement en charge la réalisation d’un projet, depuis sa conception jusqu’à la production en public.
- Organiser et animer une séance de travail en groupe, et savoir arranger, transcrire ou composer une partition pour un petit ensemble.
Fin du COP :
- Connaître un large répertoire, individuel et collectif.
- Aborder des répertoires donnant accès à l’enseignement supérieur, en particulier ceux qui exigent virtuosité et résistance-endurance.
- Acquérir une solide culture musicale, ouverte à l’ensemble des courants musicaux passés et contemporains.
- Pratiquer si possible un instrument complémentaire, de préférence polyphonique.
- Opérer des choix conscients pour son avenir musical.
Références
Œuvres à écouter pour découvrir l’alto :
Harold en Italie d’Hector Berlioz
Symphonie concertante pour violon et alto de Wolfgang Amadeus Mozart
Märchenbilder pour alto et piano de Robert Schumann
Œuvres de référence
Le canard et les navets de Claude-Henri Joubert
Petite sonate de Laure Choisy
Concertino d’Alexei Janschinow
Concerto en ut mineur de Jean-Chrétien Bach
Fantaisie de Johann-Nepomuk Hummel
Romance de Max Bruch
Conseils
Le temps de travail quotidien nécessaire à une progression normale est de 20 à 30 mn par jour en cycle 1 jusqu’à 2 à 3h pour le cycle 3, en passant par 45 mn en cycle 2.