Bandonéon

Instrument polyphonique à claviers, aujourd'hui véritable ambassadeur de la culture argentine à travers le monde, le bandonéon, souvent décrit comme très expressif, déploie en effet une richesse émotionnelle intense et rare. Des musiques traditionnelles argentines et uruguayennes originaires des bords du Rio de la Plata aux formes actuelles les plus évoluées de la musique électronique en passant par le jazz, les musiques improvisées, les transcriptions  d'œuvres baroques et bien entendu les œuvres incomparables du maître argentin Astor Piazzolla aujourd'hui reconnu comme l'un des compositeurs majeurs du XXème siècle, le bandonéon accède désormais de plus en plus à un répertoire diversifié  tant en solo qu’en musique de chambre. Il devient alors l'incontestable révélateur de la sensibilité de chacun.

 

Enseignants

Sébastien Authemayou

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.

A remplir et à renvoyer par mail à  Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique  instrument- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 7 ans

Par site : La Garde

Matériel : Le conservatoire peut proposer la location d’un bandonéon, sous conditions (voir lien).

Prix d'un bandonéon : de 2000€ (occasion) à 5000€ environ.

Accessoires nécessaires : courroies, housse de transport, pupitre, métronome. 

Conseils d'entretien : nettoyer régulièrement les claviers à l'aide d'un chiffon doux légèrement humidifié de produit dégraissant partiellement alcoolisé (type produit d'entretien pour les vitres). La caisse extérieure peut être nettoyée à l'aide d'un chiffon doux.

 

Objectifs attendus

 

Fin du cycle 1 :

  • Développer l'écoute, l'expression musicale et l'autonomie.
  • Acquérir la technique du soufflet et du jeu de la soupape.
  • Avoir conscience de sa posture instrumentale, indépendance des mains.
  • Assimiler les différents types d'attaques des notes et nuances.
  • Aborder le déchiffrage, l'improvisation et  la pratique collective.

 

Fin du cycle 2 :

  • Adopter une méthode de travail plus personnelle et précise par une approche sensorielle et un savoir technique affiné.
  • Travailler un répertoire varié passant par une plus grande aisance dans le déchiffrage, l’improvisation et la pratique collective.

 

Fin du cycle 3 :

  • Perfectionner des techniques, notamment de soufflets, en relation avec certaines postures permettant d'obtenir des effets spécifiques au tango.
  • Elargir son champ de connaissances culturelles et musicales.
  • Savoir arranger, adapter, transcrire des partitions pour son instrument ou pour un petit ensemble instrumental.
  • Développer ses capacités à improviser

 

Fin du COP :

  • Avoir une pratique instrumentale soutenue, motivée et autonome par un investissement personnel  accru.
  • Perfectionner l’improvisation tout en renforçant son intérêt pour les pratiques collectives et transversales.

 

Références

Les compositeurs et grand interprètes ayant écrit pour le bandonéon :

Astor Piazzolla, Rodolfo Mederos, Leopoldo Federico, Anibal Troïlo, Juan José Mosalini, Eduardo Arolas, Pedro Laurenz, Pedro Maffia, Dino Saluzzi.

Les enregistrements à écouter : 

Astor Piazzolla : In concert, Live at Bouffes du Nord, The new tango, Tokyo Concert, Live au Teatro Regina, Reunion Cumbre, Piazzolla y Goyeneche.

 Juan José Mosalini : La Bordona, JJM et son grand orchestre de tango.

Dino Saluzzi : Cité de la musique, El valle de la infancia, Mojotoro.

Leopoldo Federico : De antologia, Mi fueye querido, Solos de bandonéon.

Rodolfo Mederos : Soledad, Dialogos, Comunidad, Tangos, Todo hoy.

Anibal Troïlo : Tres y dos, Mientras gime el bandonéon, Che Buenos Aires.

Pablo Mainetti : Concierto para bandonéon, Un puñado de buenos.

 

Conseils

Pour chaque cycle, il convient d'appliquer la méthode de travail et les conseils développés en cours afin de valider les objectifs définis et obtenir un résultat artistique et musical à la hauteur des attentes fixées : de 30 mn quotidiennes pour le cycle 1, jusqu’à 2 à 3h par jour pour le COP, en passant par 45 mn pour le cycle 2 ou 1h pour le cycle 3.