Contrebasse

La contrebasse est l’instrument le plus grave de la famille du violon. Son histoire est particulièrement chaotique, au grès des différents courants artistiques européens et américains. La contrebasse résulte d’une hybridation autour de la moitié du XVIème siècle, entre la basse de viole, le violone et le violoncelle. Il en résulte alors un instrument joué debout, accordé en quarte (alors que la quinte prévaut dans le reste de la famille du violon), des formes et gabarits divers (pas standard international de dimension/taille), des tenues d’archet “à la française” par-dessus ou “à l’allemande” par-dessous la baguette, et même des contrebasse ayant une 5ème corde encore plus grave (un Si ou un Do) ! La contrebasse est indispensable quelque soit le style musical, du classique au jazz, des musiques traditionnelles à la création contemporaine. Au XXIème siècle, un bon niveau technique classique est indispensable à toute type de pratique de bon niveau, en pizz comme à l’archet.

Enseignants

Jean-René Da Conceição

Mathieu Martin

Sylvain Zackarin

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques 

A remplir et à renvoyer par mail à  conservatoire-etudes@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 5 ans, accessible aux adultes débutants.

Par site : Toulon, La Garde, Ollioules, Hyères, La Seyne-sur-Mer.

Matériel  : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir le lien en bas de page).

Il est également possible de trouver des instruments de toutes tailles en location chez les luthiers de la région.

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1

  • Assimiler les bases techniques : jeu à l’archet et en pizzicato,
  • Adopter une bonne posture : position du corps, placement correct de la main gauche et connaissance de tout le manche  jusqu’en milieu de cordes,
  • Apprendre les fondamentaux de solfège (notes, rythmes, pulsations, altérations),
  • Mettre en place une méthodologie de travail personnel,
  • Situer les œuvres et compositeurs abordés en cours (contexte historique, stylistique etc...),
  • S’initier aux pratiques collectives et ses spécificités : participer notamment aux pratiques collectives obligatoires et aux projets de classes.

 

Fin du cycle 2

  • Se rendre autonome  dans le travail personnel : régularité, organisation dans le travail, capacité d’autocritique,
  • Connaître l’intégralité du  manche, positions du pouce comprises : justesse, dextérité et vibrato, précision dans les démanchés,
  • Maîtriser  les techniques d’archet : homogénéité du son, liaisons, détachés, sautillés, staccato, spiccato,
  • Contrôler progressivement les  notions de timbres, de couleurs sonores et de nuances.

 

Fin du cycle 3 et COP

  • Maitriser sa technique au plus haut niveau.
  • Disposer d’une maturité musicale et instrumentale (musicalité, expressivité, personnalité.),
  • Etre autonome dans son travail et ses différentes pratiques musicales,
  • Savoir s’adapter  à un large éventail de styles musicaux : musique contemporaine, traits d’orchestres, musiques traditionnelles et actuelles...
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Références

Compositeurs : 

Giovanni Bottesini, Serge  Koussevitzky, Reinhold Glière, Karl Ditters von Dittersdorf, Johann Baptist Wanhal, Lars Erik Larsson, Astor Piazzolla, Joëlle Léandre, Vincenzo Scelsi, Teppo Hauta Aho.

Grands interprètes :

Daniel Marillier, Bozo Paradzik, Bernard Cazauran, Jean Marc Rollez, Vincent Pasquier, Thierry Barbé, Jorma Katrama, Gary Karr.

Œuvres de référence : 

L'Éléphant du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, Elégie de Giovanni Bottesini, Quintette La Truite de Franz Schubert, Quintette de Antonin Dvorak, Septuor de Ludwig van  Beethoven.

 

Conseils

Un travail régulier et appliqué est nécessaire pour progresser et prendre du plaisir à jouer.