Danse contemporaine

La danse contemporaine puise ses origines au cœur du XXème siècle. Construite à partir de multiples courants et influences, elle s’est transformée au fil du temps enrichie de techniques diverses. Son enseignement s’appuie sur des fondamentaux et une technique exigeante reposant sur des spécificités tels que la mobilité du dos, le rapport au sol, à la chute, à la gravité, la qualité et la fluidité du mouvement, la musicalité. L’improvisation et la composition y occupent une place importante, ce qui en fait une danse expérimentale, vivante où le danseur devient lui-même créateur. Ce va et vient entre une technique exigeante et un espace d’expérimentation en fait une danse à la fois enracinée, toujours en recherche et métamorphose où il est question de nouveauté, de création. Une danse de liberté toujours en devenir.

Enseignants

Tatjana Federspiel

Eric Larrondo

Nicole Vivier

Shaya Zegarac

Accompagnateurs des cours de danse

Corentin Lucas 

Stéphane Mondésir

 

Modalités d’accès

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à  télécharger ICI (ou en bas de page). A remplir et à renvoyer par mail à kfaranda@metropoletpm.fr ou déposer sur place 

merci de préciser sur l'enveloppe "dossier pédagogique  Danse - Conservatoire TPM  - Karine FARANDA  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

Par âge : Après les phases d'éveil et d'initiation, ou à partir de 8 ans.

Semaine d'observation, à partir de 8 ans

Par site : Toulon et La Valette-du-Var

Tenue de danse imposée dans chacune des disciplines

Les plannings peuvent être téléchargés en bas de cette page (sous la carte géographique).

 

 

Objectifs attendus

 

Cycle 1

 

Il permet à l'enfant d'aborder deux techniques de danse en parallèle : classique et contemporain ou classique et jazz.

  • Posture / Placement / Conscience de l’axe / Alignement / Double direction (ciel/ terre).
  • Notion de poids.
  • Appuis.
  • Coordination / Isolations / Dissociations.
  • Travail de l’en dehors, l’en dedans et la parallèle.
  • Terminologie des pas.
  • Initiation à la technique des tours.
  • Initiation à la technique des sauts.
  • Relation à l’espace : orientations et directions, espace proche, lointain et relationnel, niveaux, volumes, projection, regard.
  • Relation au temps : pulsation, rythme, mélodie, silence, vitesse, accélération et ralenti, résonnance, suspension, accentuation, recherche de nuances, dynamique, timbres, mémorisation, percussions corporelles, phrasé, canon.
  • Relation à l’autre : par le regard (vision fovéale et périphérique), par le contact / touché, danser à l’unisson.
  • Improvisation / composition.
  • Présence, interprétation, expressivité, plaisir.
  • Ecoute, motivation, autonomie, auto-évaluation, partage, entraide.

 

Cycle 2

Le cycle 2 propose l'approfondissement des acquis techniques et artistiques. 

L’élève devra faire un choix de dominante avec la possibilité de choisir la double dominante (classique/contemporain ou classique/jazz).

  • Les appuis, rapport au sol, équilibre, déséquilibre : développer la maîtrise de la disponibilité du corps dans la relation avec le sol, favoriser la capacité à utiliser des dynamiques différentes dans un même enchainement.
  • Mobilité de la colonne vertébrale : développer la maîtrise de la mobilité de la colonne vertébrale sur place et dans les déplacements.
  • Amplitude et mobilité dans le travail des jambes. 
  • Amplitude et mobilité dans le travail des bras : acquérir une conscience de l’action des bras dans des mouvements plus complexes dans les déplacements.
  • Le travail du tour : maîtriser le changement de direction dans la réalisation des tours, maîtriser l’arrêt des tours.
  • Le travail du saut : travailler l’impulsion, l’envol et la réception des sauts dans des dynamiques variées.
  • Qualités de mouvement, points d’initiation et coordination : rendre lisible différentes qualités de mouvements.
  • Temps, musique et silence : percevoir le phrasé musical et le phrasé du mouvement.
  • Espace : percevoir les différences entre l’espace proche, périphérique et lointain. Préciser  les changements de direction et d’orientation du mouvement.
  • Improvisation et composition : développer l’imaginaire, la créativité, l’autonomie, donner le goût et l’audace d’inventer des mouvements, favoriser la pratique collective, développer la capacité à explorer, diversifier, combiner un langage personnel et imposé. Favoriser la connaissance de la musique et des autres arts.

 

Cycle 3

Le cycle 3 propose le perfectionnement des acquis techniques et artistiques développés dans le cycle 2 complété par l’apport de connaissances en Culture Musicale et Chorégraphique et AFCMD (Anatomie Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)

 

Cycle d’orientation professionnelle

  • Projet d’exercice d’une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.
  • Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle.
  • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
  • Développement de l’endurance et de la virtuosité.
  • Développement et approfondissement des connaissances dans les disciplines complémentaires tels que AFCMD, Culture Musicale et Chorégraphique
  • Expérience de la création et de la pratique scénique / Participation au Ballet Junior dont les objectifs sont :

- Confronter l’élève danseur aux réalités du métier de danseur interprète par une expérience approfondie et vivante.

- Permettre la rencontre avec des chorégraphes invités, inscrits dans le paysage  actuel de la danse.

- Se relier de manière vivante à l’histoire de la danse par le remontage de pièces de répertoire appartenant au passé.

- Communiquer, se confronter au public par l’apprentissage de la scène.

 

L'APEEC Mouvance et la danse, les nouveautés de la rentrée 2021/2022:

Pour la rentrée 2021, l'APEEC Mouvance propose de vous faire profiter de réductions sur les tarifs des tenues de danse. 

Rendez vous sur notre page facebook ICI 

ou auprès de la référente Danse de l'Apeec Mouvance,  poupon.nathalie@gmail.com