L’écriture musicale est un atout pour tout musicien aspirant à une véritable pratique autonome. Cette discipline est complémentaire de celle de la culture musicale.
Enseignants
Etienne Desaux
Modalités d’accès
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques et questionnaire à télécharger ultérieurement en bas de page.
Merci de compléter ce dossier et le remettre lors de la réunion (date précisée ultérieurement) accompagné du questionnaire.
Par site : Toulon
Objectifs attendus
Fin du cycle 1
- S’initier aux techniques de base d'une l’harmonisation claire, utilisant les accords de 3 sons et toutes les espèces de septièmes, avec leurs renversements.
- Maîtriser tout type de note étrangère, y compris savoir réaliser un retard.
- Mener à bien des voix en tenant compte des interdits inhérents au style étudié.
Fin du cycle 2
- Construire une harmonie fluide, utilisant également les 9ème de dominante (au moins sans fondamentale) et les accords altérés.
- Maîtriser pleinement les rencontres entre les voix et faire un usage approprié des notes étrangères.
- Réaliser un texte musical expressif, adapté au caractère de la mélodie dans un style donné, évoluant si besoin avec
Fin du cycle 3
- Maîtriser une harmonie fluide dans un contexte début XXème, montrant sa capacité à utiliser des accords de 5 sons.
- Etre de capable d’inventer un discours dans un style donné avec peu d'éléments imposés.
- Utiliser les acquis du cycle 2 dans les réalisations. Dans la mesure où le langage n'est plus uniquement tonal, le style inhérent au langage de l'auteur étudié se doit d’être plus exigeant.
Fin du COP :
- Etre capable d’inventer un discours dans un style donné, même dans une pièce avec incise.
Références
Cycle 1
Première année : Ländler de Schubert, jazz new-Orleans, passacailles et toccatas baroques selon les années
Deuxième année : quatuors à cordes de Mozart, Haydn, et pièces chorales Renaissance-baroques
Troisième année : chorals de Bach, pièces chorales baroques
Cycle 2
Module classique-romantique : selon les années Schubert, Mendelssohn, Schumann (musique de chambre)
Module contrepoint : partitas baroques sur des chorals (exemple : O Gott, du frommer Gott de Bach) et fugues chorales
Cycle 3 et COP
Fauré, Debussy, Ravel + compositeur ou forme au choix
Conseils
- Aller écouter des instruments monodiques jouer en direct (musique de chambre, orchestre)
- Bénéficier d'un environnement silencieux chaque semaine
- Temps de travail très variable selon les élèves, mais au moins 4h/semaine à partir du 1er cycle 2ème année
- Bonne connaissance auditive des intervalles (compréhension théorique et restitution chantée souhaitée)