L’expérience sensible est un préalable à tout apport technique ou théorique. Les démarches faisant appel à l’oralité sont prioritaires dans le processus d’apprentissage musical.
L’équipe pédagogique propose aux enfants une démarche musicale et ludique lors de séances qui durent une heure en moyenne. Les percussions et instrumentariums sont privilégiées car très faciles à utiliser pour faire comprendre le principe d’une construction musicale et découvrir la précision du geste instrumental. Les enfants apprennent également à reconnaître la hauteur des sons, ils chantent beaucoup, jouent et dansent, l’écoute musicale étant mise à l’honneur. Leur créativité est également sollicitée par des improvisations vocales et instrumentales.
L’éveil au conservatoire est un excellent moyen de familiariser l’enfant avec la musique, l’instrument, le langage et les codes musicaux. C’est aussi la meilleure introduction à l’entrée dans l’apprentissage musical proprement dit.
Les parents tiennent également un rôle important dans les initiations en prolongeant au sein de l’espace familial la découverte de l’univers des sons et de la musique avec l’écoute de morceaux choisis à la maison, les concerts et spectacles musicaux pour enfants, etc.
Enseignants
Catherine Barbet
Christine Beloque
Chloé Charmetant
Sylvie Chebrou
Arthur Segando
Carole Seignez
Colinne Solet
Dominique Verfaillie
Marie-Ange Vives
Modalités d’accès
Par âge :
Eveil à partir de 5-6 ans (éveil au chant, expression corporelle, écoute et jeu instrumental),
Initiation à 7 ans avec l’apprentissage de la formation musicale et la chorale.
Le site du Pradet propose des séances destinées aux tout-petits à partir de 3 ans, en présence d’un parent qui participe également. L’atelier vise à partager avec son enfant et le groupe des répertoires de différentes esthétiques, des chants dansés, des chants familiaux…
Par site : ensemble des sites.
Objectifs attendus
Interpréter :
« Interpréter », c’est choisir une façon de s’exprimer et de communiquer en prenant en compte les qualités d’un texte, les contraintes d’une situation (un lieu un public….). L’interprétation est le moyen pour une personne de se situer par rapport à une culture ».
L’enseignant aura à charge de permettre à l’enfant d’utiliser ses ressources vocales et/ou instrumentales, pour communiquer sa (ses) version(s) de la pièce musicale qui lui est proposée soit par audition direct ou par un enregistrement.
Le répertoire :
Le répertoire devra être issu de pratiques musicales diverses : comptines, danses et chants traditionnels, chansons, œuvres appartenant à l’histoire de la musique, pièces écrites par des compositeurs d’aujourd’hui.
Indicateurs :
En ce qui concerne les connaissances (moyens nécessaires à l’acquisition d’une compétence, en d’autres termes savoirs et savoirs faire), nous serons tout particulièrement attentif aux techniques instrumentales et/ou vocales :
- L’enfant chanteur devra être capable de reproduire le modèle proposé (prononciation, hauteur, rythme, timbre, phrasé).
- Quant à l’enfant instrumentiste, de la même manière, il sera capable de reproduire le modèle proposé ; son geste instrumental devra prendre en compte des paramètres comme l’articulation, attaque, rythme, entretien, résonnances, phrasé.
- L’enfant doit pouvoir transformer le modèle proposé en modifiant son geste vocal et/ou instrumental en vu d’une interprétation nouvelle qu’il a choisie.
- L’enfant devra être capable de mener sa partie à l’écoute des autres : il adapte timbre, justesse, tempo et nuances en fonction de l’interprétation recherchée par le groupe.
- Dans le cadre du décodage d’une partition écrite, l’enfant déchiffre une partie vocale et/ou instrumentale correspondant à son niveau technique.
L’enfant reconnait et formule des différences d’interprétation qu’elles soient de l’ordre de la conception de la technique ou de l’acoustique.
Ecouter :
Nous considérons l’écoute comme un outil d’analyse d’une situation et/ou d’une production musicale. Nous développerons également un travail d’écoute qui favorise la construction de la pensée musicale de l’enfant.
Les buts de l’écoute :
Ecouter pour découvrir, pour comprendre, pour apprendre, mais aussi pour le plaisir.
Le rôle de l’écoute :
Elle peut être une aide à l’interprétation, à la création, à la l’élaboration du jugement esthétique et du plaisir esthétique.
Le répertoire :
Autant de genre de style de répertoires de langages qui demandent à l’enfant une culture diversifiée.
Indicateurs pour une écoute/ analyse :
- L’enfant réagit corporellement à la musique, mettant en relation l’effet qu’elle produit et un phrasé gestuel qu’il improvise.
- L’enfant traduit certains éléments du discours musical (densité, dynamique, mouvement mélodico/rythmique, forme…etc.) par son parcours dans l’espace.
- L’enfant verbalise avec son vocabulaire ce qu’il a entendu.
- L’enfant met en relation l’effet, le « ressenti » et les éléments techniques de l’œuvre.
- L’enfant réalise un document écrit rendant compte de son écoute avec des signes graphiques qu’il connait et/ou qu’il invente.
Indicateurs pour une écoute au service de l’interprétation :
- L’enfant pourra reproduire de mémoire le modèle proposé ; il utilisera sa voix et/ou son geste instrumental avec justesse (prononciation/articulation, hauteur, rythme, timbre, phrasé…).
- L’enfant perçoit et exprime les différences (différences de conception, de technique, d’acoustique).
- L’enfant est capable d’adapter timbre et justesse par rapport au résultat recherché.
- L’enfant perçoit la forme de l’œuvre, il est capable de la décrire.
- L’enfant fait des corrélations entre ce qui est entendu et un document écrit (schéma, partition).
Improviser :
La mise en situation d’improvisation d’un enfant ou d’un groupe d’enfant demande une grande disponibilité de la part de l’adulte. En temps que personne/ressource il permet à l’enfant de jouer, il l’écoute, il dialogue avec lui et répond à ces demandes. Ce sera aussi le moment où l’adulte pourra évaluer les acquis de l’enfant et ce qu’il pourra lui enseigner en plus.
Pour la classe d’âge qui nous intéresse (5/6 ans), l’improvisation ne peut être abordée qu’à partir d’une proposition de l’adulte. Ainsi l’enfant improvisera seul ou en groupe un moment musical.
Proposition du professeur :
Un dispositif de jeu, une consigne faisant appel à l’imaginaire, trame musicale pré-enregistrée, séquence d’improvisation en lien avec une autre forme d’expression artistique (poésie, théâtre danse, expression graphique…).
Dans le domaine des connaissances, nous serons particulièrement attentifs aux points suivants : Techniques instrumentales et vocales, organisation de la matière sonore dans l’espace et le temps.
Quelques indicateurs :
- L’enfant utilise ces moyens personnels (voix, corps, instrument) en fonction de ce qu’il veut faire
- L’enfant choisit une instrumentation correspondant à ce qu’il veut exprimer.
- L’enfant utilise divers éléments pour improviser (mode de jeu, divers articulations…).
- L’enfant par l’improvisation crée des relations avec ces partenaires (joue, propose, entraine, stimule, fusionne, résiste, s’oppose…).
- L’enfant joue avec l’imprévu.
Après la séquence d’improvisation, l’enfant commente celle-ci, évalue les réussites et les échecs et proposes des solutions ou une nouvelle situation d’improvisation.