Formation Musicale

La Formation Musicale vise, par le biais du collectif, à former des musiciens polyvalents, ouverts, curieux et autonomes. Complémentaire à la pratique instrumentale ou vocale, la Formation Musicale réunit un ensemble d'apprentissages fondamentaux comme le chant, les relevés mélodiques, la pratique du rythme, la théorie, le solfège et l'analyse.

Enseignants

Myriam Abdelfettah

Catherine Barbet

Isabelle Begni

Christine Beloque

Thierry Gautier

Bruno Rodriguez

Luciana Jatuff

Josselyne Landis

Véronique Lefebvre

Hélène Nazabal

Franck Pantin

Odile Saint Marc

Arthur Segando

Carole Seignez

Colinne Solet

Dominique Verfaillie

Marie-Ange Vives

 

Modalités d’accès

Eveil : Grande Section de Maternelle - Eveil Musical et Corporel (Site d'Hyères)

Intiation CP : Avec possibilité de Parcours Découverte

Cycle 1 : A partir du CE : Formation Musicale + 1 pratique collective (chant choral puis ensemble)

PAPC (Parcours Artistique en Pratique Collective) : A partir du CE - Regroupe la Formation Musicale et la Pratique Collective

 

Objectifs attendus

Fin de l’éveil / Initiation :

  • Développer une approche sensible et créative, un goût et une motivation durable pour les activités artistiques ; expérimentation, improvisation, utilisation du corps, du souffle, de la respiration.
  • Permettre à chaque enfant de découvrir son potentiel artistique pour une meilleure orientation dans une spécialité.

 

Fin du cycle 1 :

  • Mettre  en œuvre les bases de la pratique individuelle et collective, repères d’écoute, de vocabulaire et de connaissances adaptés à l’âge des élèves.
  • Découvrir de manière sensorielle et corporelle.
  • Développer la curiosité et la motivation dans une démarche musicale globale.
  •  

Fin du cycle 2 :

  • S'approprier le langage musical et ses repères culturels.
  • Acquérir les bases nécessaires à une pratique maîtrisée.
  • Développer une formation de base permettant une pratique musicale relativement autonome.
  • Confronter l'élève à des situations musicales diversifiées.
  • Définir les bases du projet personnel en lien avec sa pratique musicale/instrumentale/vocale.

Le parcours d'Erudition est désormais intégré au cours de Formation Musicale et valide l'avis favorable.

 

Fin du cycle 3 :

  • Accroître et approfondir les compétences afin de former des amateurs de bon niveau.
  • Les élèves adolescents, jeunes adultes, adultes, peuvent ici se spécialiser :

- soit en choisissant la FM comme matière principale (3ème cycle à dominante FM) : cours de FM de 2h30, sur 2 niveaux. Ce parcours est composé de 4 UV : FM, instrument, érudition et pratique collective.

- Soit en choisissant une autre matière principale, instrumentale ou vocale (3ème cycle à autre dominante, la FM étant alors une matière complémentaire) : cours de FM d’1h30 sur deux niveaux. Ce parcours est composé de 4 UV : instrument, culture musicale (FM + érudition), pratique collective et projet interdisciplinaire.

 

Fin du COP :

  • Approfondir la motivation et les aptitudes des élèves en vue d’une orientation professionnelle.
  • Définir le projet professionnel personnel et la perspective d’études supérieures poursuivies.
  • Une pratique soutenue dans cette dominante, complétée par des modules de pratique collective et de culture en lien avec le projet artistique, permettront à l’élève d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires.