Guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes différentes. L'autre main pince les cordes avec les ongles et le bout des doigts. Sa variante la plus commune a six cordes.

Enseignants

Marie Baudin

Claudio Camisassa

Sylvain Cinquini

Murielle Geoffroy

Alain Romagnoli

Fabrice Tumbarello

Laurence Tumbarello

Carmen Martinez

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.

A remplir et à renvoyer par mail à  Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique  instrument- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 7 ans

Par site : ensemble des sites

Matériel : le conservatoire peut proposer la location d’une guitare, sous conditions (voir lien en bas de page).

 

Objectifs attendus

Fin du cycle d'Initiation :

  • Découvrir l’instrument, par une approche orale et ludique.

Fin du cycle 1 :

  • Amorcer la technique instrumentale de base.
  • Développer un déchiffrage fluide en 1ère position et initier l’élève au déchiffrage en  5ème position.
  • Favoriser le jeu de mémoire en public.
  • Développer un jeu riche et élaboré en fonction du contenu musical de chaque pièce : précision et sens du rythme, phrasé, sens des nuances, articulation, styles.
  • Développer une méthode de travail qui conduise vers une pratique autonome.

Fin du cycle 2 :

  • Approfondir et consolider ules acquis du cycle 1.
  • Développer un déchiffrage fluide sur tout le manche.
  • Jouer en public. 
  • Construire une méthode de travail permettant le développement d'une expression personnelle et le choix conscient d'un répertoire.

 

Fin du cycle 3 :

  • Approfondir et consolider les acquis du cycle 2.
  • Etre capable de monter et de coordonner en autonomie des projets favorisant l'ouverture vers d’autres esthétiques.
  • S’intégrer dans des pratiques amateurs de bon niveau.

 

Fin du COP :

  • Affirmer son engagement vers un parcours professionnel. 
  • Maîtriser les  répertoires qui exigent  technique, virtuosité et endurance. 
  • Etre capable d’analyser le répertoire abordé.
  • Choisir consciemment des répertoires et styles d’interprétation, en favorisant un son personnel (timbres, dynamiques, etc.).

 

Conseils

Dans son travail à la maison, l’enfant a besoin du soutien attentif et de l’intérêt de ses parents. Ils peuvent  par exemple organiser à la maison, la veille du cours, des petites auditions hebdomadaires pour écouter le travail d'une semaine.

Le travail doit être quotidien, allant de 30 minutes la première année jusqu’à une implication bien plus importante face à la difficulté et à la complexité croissante des apprentissages.

Un temps de travail bien réparti et régulier favorise l’apprentissage des mécanismes et la mémorisation.

L’élève doit être encouragé à travailler après le cours afin de conserver les conseils du professeur.

L’écoute de la musique en général et de la guitare en particulier (en concert ou sur album) est importante. L’élève se doit de participer  aux différents projets du conservatoire,  cela pour notamment favoriser les rencontres avec d'autres professeurs et élèves de différentes disciplines.

Les parents n’ont pas besoin d’être “ musiciens ” pour accompagner leur enfant dans son aventure musicale. En suivant ces conseils, ils peuvent l’aider à progresser et ainsi à se motiver.