Les actions en milieu scolaire

Des musiciens intervenants en milieu scolaire (IMS) sont déployés hors les murs du Conservatoire TPM pour des missions en partenariat avec diverses structures de la Métropole. Ils réalisent des projets artistiques en lien avec l’éducation nationale.

Les Interventions en Milieu Scolaire

Les IMS favorisent des expériences musicales diverses en partenariat avec les équipements culturels du territoire et particulièrement avec les projets pédagogiques du Conservatoire TPM.

Une importance primordiale est accordée aux démarches de création et d’invention utilisées comme moyen d’appropriation et d’apprentissage.

Les IMS privilégient les situations qui aident les enfants à faire le lien entre trois types d’expériences : pratiquer la musique, se confronter aux œuvres, les analyser.

Les  musiciens intervenants  sont attachés à l’esprit de la pédagogie de projet. Ils privilégient des œuvres permettant d’associer  élèves,  enseignants du Conservatoire TPM, compositeurs et artistes programmés dans la Métropole. Concert, spectacle ou toute autre forme de restitution sont au cœur du processus des actions.

L’exigence artistique et l’égalité d’accès à la culture, la singularité et la constitution d’une culture commune, l’innovation et l’héritage, sont autant de points à partir desquels le musicien intervenant réfléchi pour élaborer des projets en partenariat avec les divers acteurs culturels.

 

Enseignants :

Chloé Charmetant

Cécile Maurel

Bruno Rodriguez

Sylvie Chebrou

 

Les objectifs artistiques :

 

  • Solliciter et stimuler l’expression et l’imagination de l’enfant, sa créativité : apport essentiel et spécifique à toutes éducation artistique dans le milieu scolaire.
  • Respecter son rythme d’acquisition dans la construction des apprentissages même si les pratiques sont le plus souvent collectives.
  • Favoriser la prise de conscience des éléments du sonore quotidien et des langages musicaux au travers d’activités diversifiés. 
  • Equilibrer approche sensorielle, corporelle, sensible et intellectuelle, afin qu’il établisse les correspondances nécessaires entre geste, son, écrit et intention.
  • Aiguiser sa curiosité et son sens critique, afin qu’il ne confonde pas le meilleur avec le moins bon dans chaque style.
  • Nourrir sa formation de rencontre avec la musique vivante et la création
  • Etablir des relations avec les autres disciplines artistiques qu’il pratique afin qu’elles s’enrichissent mutuellement
  • Jalonner son parcours de production en public ou enregistrer sans qu’elle soit une fin en soi.
  • Ses actions de communication valorisantes sont source de motivation et de découverte de structures culturelles dans le Conservatoire TPM.

Retrouvez en bas de page les projets IMS de l'année scolaire en cours.

 

Les orchestres à l’école

Nés il y a une dizaine d'années à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, des "orchestres à l'école" se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'école œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d'éducation musicale.

Au Conservatoire TPM ce dispositif est mis en place depuis septembre 2015 au travers de quatre orchestres :

OAE instruments à vents bois

OAE instruments à vents cuivres

OAE musiques anciennes

OAE musiques du bassin méditerranéen

 

Objectifs

  • Permettre à tous les élèves, et notamment ceux pour lesquels l'accès à une pratique instrumentale collective est rendu difficile pour des raisons géographiques ou sociales, d'en bénéficier au sein de l'école ou de l'établissement scolaire
  • Permettre l'épanouissement des enfants
  • Favoriser toutes les actions permettant la création et le financement de tels orchestres.

 

Modalités de fonctionnement

Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, avec l'aval de l'inspection académique.

Les musiciens intervenants, ainsi que les professeurs d’instruments spécialisés se déplacent au sein de l'établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec toute l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.
L'orchestre à l'école fonctionne au sein de l'école,  intégralement dans le temps scolaire. 
Les élèves débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

Chaque orchestre s'appuie sur un partenariat très fort entre l’établissement scolaire, un établissement d'enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

 

 

 

Informations annexes au site

Flash

Désolé, il n'y a pas de résultat à votre recherche