Musique arabo-andalouse

La musique arabo-andalouse est un genre musical profane, classique ou savant, du Maghreb, distinct de la musique arabe classique pratiquée au Moyen-Orient et en Égypte. Elle est l'héritière de la musique chrétienne pratiquée en Espagne et au Portugal avant la Reconquista, de la musique afro-berbère du Maghreb et de la tradition musicale arabe transmise au IXème siècle de Bagdad. Cette musique a toujours une influence sur la musique occidentale contemporaine.

Enseignant

Fouad Didi

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.

A remplir et à renvoyer par mail à  Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique  instrument- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 8 ans pour les instruments  et 15 ans (après la mue) pour le chant

Les premiers apprentissages sont aussi accessibles aux adultes à partir de 16 ans, dans la limite des places disponibles.

Par site : La Garde et La Seyne-sur-Mer.

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1 :

  • Participer aux pratiques collectives vocales et instrumentales tout en découvrant une pratique individuelle.
  • Découvrir  des modes arabo-andalous.
  • Connaître l’ornementation.
  • Placer sa voix et sa justesse dans le chant.
  • Etre motivé dans l’apprentissage et dans la méthode : choix d’une discipline, constitution des bases de pratique et de culture.
  • Etablir des repères culturels.
  • Commenter les travaux d’écoute.

 

Fin du cycle 2 :

  • Apprendre à travailler en autonomie
  • Assimiler les différents répertoires : classique, le hawzi et le chaabi tout en faisant une synthèse entre écoute, aisance corporelle, sens musical.
  • Savoir  improviser sur un mode et sur un thème.

 

Fin du cycle 3 :

  • Etre capable de maîtriser son instrument en toute autonomie.
  • Acquérir un répertoire dans les domaines classique,  hawzi, chaabi et melhoune.
  • Participer à l’organisation de prestations publiques en solo et en formation.