Enseignants
Patrice Banchereau
Modalités d’accès
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.
A remplir et à renvoyer par mail à Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique instrument- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 8 ans
Par site : Toulon et Saint-Mandrier-sur-Mer
Objectifs attendus
Fin du cycle 1 :
- Pouvoir jouer au moins deux morceaux de styles différents sur au moins deux instruments différents, en donnant soi-même le tempo de départ du morceau.
- Etre capable de jouer la clave sous ses quatre différentes formes principales, sur les claves et la guataca.
- Acquérir des bases au moins sur le bongó (son, clé de bongó) et sur les petites percussions (au moins sur les claves et la campana).
- Disposer de notions de son sur la conga : travail spécifique de la main gauche, toniques et claqués.
- Savoir chanter, sans support écrit, au moins deux morceaux de styles différents en improvisant ou en citant des phrases d’improvisation mémorisées.
Fin du cycle 2 :
- Maîtriser l’ensemble des sons sur la conga : basses, presionados, travail spécifique de la main gauche, toniques et claqués. Pouvoir jouer des accompagnements incluant tous ces sons (rumba, carnaval ou styles modernes comme le songo).
- Jouer des parties improvisées au moins sur des cycles limités (quatre claves ou huit mesures), même s’il s’agit de phrases données mémorisées.
- Etre capable de réaliser des accompagnements sur tous les instruments des musiques populaires : bongó, congas, timbal, claves, maracas, güiro, campana et chékere.
- Proposer au moins trois morceaux de styles différents sur trois instruments différents, avec des variations dans le style.
- Situer les styles dans leur époque, leur contexte géographique et social, tout en connaissant les musiciens importants dans chaque style.
- Accompagner au moins trois styles de musique afro-cubaine ne comportant pas forcément de variations.
Fin du cycle 3 :
- Imaginer un spectacle de 45 minutes en assumant le rôle de soliste et/ou de directeur de petite formation, dans au moins 7 styles différents.
- Faire preuve d’autonomie sur l’instrument par une connaissance des styles, des rythmes et du répertoire vocal pour le chant comme pour la percussion, y compris pour les non-chanteurs : savoir quels rythmes et quels instruments accompagnent quels chants ou quelles danses, dans au moins une dizaine de styles.
- Etre à l’aise dans les domaines de la variation et de l’improvisation.
- Disposer, pour les chanteurs, de bonnes connaissances des langues utilisées : prononciation et accentuation correcte tout en sachant comment placer un chant dans la clave, et, à l’inverse, la situer dans un chant donné.
Fin du COP :
- Maîtriser sur son instrument la qualité du son, la vélocité, l’improvisation ainsi que la posture et l’attitude.
- Diriger ses accompagnateurs.
- Présenter un spectacle incluant chant, danse et percussion (notions d’accompagnement de la danse requises).
- Réaliser au moins un voyage d’étude à Cuba, sinon avoir participé à des stages avec plusieurs maîtres en Europe.
- Connaître les répertoires, l’histoire et la culture.
- S’impliquer dans la vie de la classe en dehors du Conservatoire : fêtes ponctuelles ou calendaires, accompagnement de stages de danse, rumbas, concerts.
- Être capable de réaliser des travaux de recherches sur des sujets ponctuels de culture (mémoire, collectage, exposé…).
- Concevoir des pièces transversales utilisant des éléments de musiques afro-cubaines dans d’autres styles de musiques (World Music, Latin Jazz, Musiques actuelles, classiques, baroques ou contemporaines, danse, etc…).