Orchestres, ensembles, musique de chambre

Orchestres, ensembles, musique de chambre... les pratiques collectives sont au centre du projet d'établissement du Conservatoire TPM.

Les pratiques collectives sont au centre du projet d’établissement du Conservatoire et appartiennent au tronc commun des études musicales. Sur le plan pédagogique elles sont situées au cœur de la formation des jeunes musiciens qu’ils deviennent amateurs ou professionnels. Elles sont accessibles aussi à des musiciens plus expérimentés qui partageront ainsi le plaisir de jouer ensemble dans les multiples formations instrumentales et vocales. C’est ainsi la mission première du Conservatoire que de les y préparer. C’est aussi pourquoi la pratique collective a gagné une place de plus en plus importante dans l’ensemble des disciplines.

D’autre part, la musique d’ensemble permet de :

  • développer des qualités musicales complémentaires : écoute des autres, justesse, équilibre, mise en place rythmique, relation de timbres…
  • jouer sous la direction d’un chef, ce qui constitue également un autre type d’apprentissage : se fondre dans un ensemble, appréhender les gestes et indications du chef, tout en y préservant sa personnalité.
  • s’initier au grand répertoire symphonique et de chambre en  participant à des productions collectives et développer son instinct de curiosité, élargir son champ musical et culturel.
  • s’ouvrir vers les autres, les écouter, savoir se remettre en question, être solidaire, avoir le sens des responsabilités et le sens de l’équilibre.
     

Les pratiques collectives demandent une présence régulière aux répétitions. Le niveau de difficulté des partitions est élaboré en fonction du niveau des formations et des élèves, aussi, il est de manière générale plus facilement abordable sur le plan technique que les partitions étudiées dans le cours d’instrument.

Tout ceci, bien entendu, ne dispense pas d’un travail personnel, mais c’est aussi la mise en application des acquis obtenus en formation musicale et en classe instrumentale, sous le contrôle avisé du professeur de la discipline principale.

 À l’orchestre c’est donc l’approche et les réflexes collectifs seuls qui permettront de réaliser un travail qualitatif sur le plan artistique.

 

Les ensembles

  • Pratiques collectives instrumentales (orchestres, musique de chambre)
  • Pratiques collectives jazz, musiques actuelles, musiques anciennes et baroque, musiques traditionnelles et improvisées

1er cycle

L’accessibilité se fait dès la 2ème année du 1er cycle.

Les élèves sont, en fonction de leurs acquis, affectés dans une pratique d’ensemble. C’est le professeur de la discipline instrumentale ou vocale qui  détermine ce choix. La pratique collective est suivie durant la totalité du cycle.

Les disciplines sont les suivantes :

  • Ensembles instrumentaux à cordes, à vents
  • Ensembles de classes

La participation active dans cette discipline sanctionne le passage dans le cycle supérieur.

 

2ème cycle

Tout au long du 2ème cycle, chaque élève est tenu de participer à une pratique d’ensemble. Les disciplines proposées sont :

  • Orchestres (cordes, vents, percussions)
  • Ensembles de classes
  • Initiation à la musique de chambre (facultatif)

La participation active dans cette discipline sanctionne le passage dans le cycle supérieur.

 

3ème Cycle (à orientation amateur)

Tout au long de ce cycle et en fonction de son projet personnel, chaque élève devra participer à une formation orchestrale, ainsi qu’à un groupe de musique de chambre :

  • Orchestres
  • Musique de chambre
  • Ensembles de classes

Cycle à Orientation Professionnelle

Instruments :
Pour les élèves jouant une discipline instrumentale d’orchestre, ils devront suivre des cours de musique de chambre ainsi que l’orchestre symphonique.
Pour les élèves pianistes, harpistes la musique de chambre est obligatoire. (L’initiation à l’accompagnement est plus que souhaitable). Une programmation dans le cadre d’un orchestre demeure possible.
Les organistes, les clavecinistes devront suivre les cours de basse continue et de musique de chambre.