Percussion classique

La percussion classique regroupe l'ensemble des instruments à percussion qui se jouent avec des baguettes ou avec les mains. Les différentes sortes d'instruments sont liées aux différentes matières qui les constituent, à savoir le bois, le métal et les peaux et aussi des pays ou continents qui les ont inventés.

Les deux familles d'instruments principaux étudiés en percussion classique sont :

  • Les peaux (caisse claire, tambour, toms, timbales, grosse caisse …. )ainsi que des accessoires ( triangle , wood blocks, tambours de basque … ) et des assemblages d'instruments ( multipercussion, tricoti et batterie )
  •  Les claviers (xylophone, vibraphone, marimba, jeu de cloches tubulaires, glockenspiel, crotales ;...) qui sont des instruments qui reprennent la disposition des touches d'un clavier de piano et sont accordés de la même façon.

La percussion classique est née de l'ajout à l'orchestre depuis le 17ème siècle de tous types d'instruments populaires (tambourins, triangles) ou militaires (timbales, tambours) qui ont inspiré successivement  les  compositeurs .

Ce sont des instruments à caractère rythmique pour certains et mélodiques et/ou harmonique pour d'autres.

 

Enseignants :

Aurore Bassez

Bernard Boellinger

Florent Fabre

Mickael Raphard

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Pour une entrée en COP uniquement - Dossier de renseignements pédagogiques 

A remplir et à renvoyer par mail à  conservatoire-etudes@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge : à partir de 6 ans.

Par site : Toulon, La Seyne-sur-Mer, La Garde et Hyères.

Matériel : chaque élève doit acquérir les instruments de base (batterie, xylophone…) en fonction de son niveau, afin de s'entraîner chez lui d'une semaine à l'autre.

Le conservatoire permet également aux élèves de venir travailler sur les instruments dont ils ne disposent pas.

 

Objectifs attendus

Fin du  cycle 1 :

  • Acquérir les bases de l'apprentissage des instruments suivants : caisse claire, xylophone et timbales.
  • Eveiller sa curiosité musicale et découvrir des pratiques instrumentales variées dans un souci d'apprentissage d'une discipline basée sur l'écoute, la lecture et la maîtrise du geste.

 

Fin du cycle 2 :

  • Approfondir les objectifs du premier cycle.
  • Acquérir progressivement une autonomie musicale ainsi qu’une maîtrise technique plus élaborée.
  • Disposer de nouvelles techniques instrumentales (claviers 4 baguettes).

 

Fin du cycle 3 : 

  • Structurer ses connaissances et approfondir les techniques instrumentales.
  • Organiser sa vie de musicien de manière autonome grâce à des connaissances instrumentales et musicales approfondies.
  • Etre capable d’intégrer des ensembles, groupes ou orchestres  amateurs et garder ainsi un contact avec une pratique musicale riche et diversifiée.

 

Fin du COP :

  • Maîtriser l’ensemble des techniques instrumentales et favoriser sa maturation artistique.
  • Savoir s'orienter vers un établissement assurant une formation professionnelle.

 

Conseils :

Il est important de comprendre qu'un entraînement régulier  de 15mn en cycle 1 à plusieurs heures par jour en troisième cycle spécialisé) garantit une progression et épanouissement personnel.