Présentation
Le service de l’action culturelle du Conservatoire TPM favorise le rayonnement artistique et pédagogique de la structure à travers une saison culturelle riche imaginée tout au long de l’année scolaire sur l’ensemble du territoire de la métropole, voire au-delà : concerts, spectacles, master classes, ateliers, conférences et autres actions en lien avec des partenaires extérieurs.
Son travail enrichit ainsi l’offre quotidienne des enseignements d’apports extérieurs ponctuels tout en mettant en valeur les élèves et les artistes enseignants du conservatoire. En lien étroit avec l’ensemble des acteurs culturels majeurs du territoire (Opéra de Toulon, Liberté-Châteauvallon, Festival de Musique de Toulon et sa Région, Le Pôle, ESADTPM, Tandem…), le service de l’action culturelle tisse des liens avec les saisons de ses partenaires et favorise les actions hors les murs sur les plus grandes scènes de notre métropole.
La Saison de l’établissement s’appuie sur trois temps forts trimestriels autour desquels s’organise une constellation d’autres propositions plus libres quant à leur contenu : Festival d’automne (octobre > décembre), Transmission (janvier > mars) et Productions d’élèves (avril > juin).
Temps forts
- Festival d’automne
Le Festival d’automne du Conservatoire TPM est celui des artistes-enseignants et élèves de notre établissement d’enseignement artistique. Il rassemble régulièrement près de 2 000 spectateurs à chaque édition. Cet évènement gratuit, aujourd’hui clairement identifié par les publics et partenaires de notre territoire, nous permet tout à la fois de mettre sur le devant de la scène tous les talents de nos professeurs et de nos –
- Transmission
L’objectif de Transmission est de s’enrichir de l’expérience et de la vision d’un artiste extérieur au Conservatoire TPM qui, en tant qu’hôte exceptionnel sur une durée déterminée, guide professeurs et élèves vers un thème particulier, marquant par sa présence et ses réflexions l’année scolaire. Transmission constitue ainsi un temps singulier favorisant la réalisation de propositions atypiques en partenariat avec d’autres structures culturelles ou d’enseignement artistique. Les invités de ces dernières années : Barre Phillips, André Gabriel, Rhys Chatham, Jean-François Zygel, Macha Makeïeff, Angelin Preljocaj, Archaos - Pôle National Cirque, Raoul Lay et l’Ensemble Télémaque.
- Productions d’élèves
Classiquement, les enseignements trouvent leur concrétisation à l’occasion de nombreux concerts, spectacles et projets de fin d’année, le plus souvent hors les murs, où les talents des élèves musiciens, danseurs, comédiens et circassiens sont dévoilés au public. Tout est mis en œuvre pour permettre à nos élèves de jouer dans des conditions et des lieux de grande qualité. Les partenaires du Conservatoire TPM ouvrent ainsi leurs portes : Théâtre Liberté, Châteauvallon, Opéra de Toulon, Chapiteau Circoscène, Théâtre de Verdure du mont Faron, mais aussi des lieux plus singuliers relevant du patrimoine ou de l’espace public.
Actions périphériques
Au-delà des trois grands rendez-vous ci-avant, le service de l’action culturelle coordonne et met en œuvre toute une constellation d’évènements initialement proposés par les enseignants et préalablement validés par la direction de l’établissement : master classes, stages, ateliers, rendus, conférences…
À cela s’ajoute l’organisation de la saison de l’orchestre symphonique de l’établissement et la production d’évènements exceptionnels, notamment : « Journée portes ouvertes » (Zénith de Toulon), concert de clôture de l’année (Stade nautique du Port Marchand, Tour Royale)…
En moyenne, la saison culturelle du Conservatoire TPM accueille près de 15 000 spectateurs chaque année, pour un total de plus de 150 actions/interventions.