Sommaire

Les parcours diplômants sont élaborés en cycles d’études qui aboutissent à une reconnaissance de niveau par la délivrance d’attestations, brevets, certificats et diplômes d’établissement. Ils exigent donc un engagement de l’élève en termes d’assiduité à tous les cours, d’attitude d‘apprentissage et de travail régulier. Des parcours à « orientation professionnelle » voire de « préparation à l’enseignement supérieur » sont proposés sur concours. 

 

Le règlement des études présente des parcours pédagogiques à la fois respectueux des élèves et des exigences artistiques. L’inscription au Conservatoire TPM implique la connaissance et l’acceptation du règlement intérieur et du règlement des études. 

Contenus types

Avant le Cycle d’Orientation Professionnelle, les cours se déroulent ainsi :

 

Musique 
3 cours hebdomadaires : instrument (dont voix), Formation Musicale (FM), pratique collective
Temps hebdomadaire entre 2h30 et 6h30 suivant le niveau du cycle

 

Danse 
2 à 4 cours hebdomadaires. Choix d’une discipline en milieu de 1er cycle
Cursus « Arts de la scène » en 2e cycle : créativité et développement de la sensibilisation à la scène (son, lumière, costumes)
Temps hebdomadaire entre 2h30 et 6h suivant le niveau du cycle

 

Théâtre 
1 à 3 cours hebdomadaires
Temps hebdomadaire entre 3h et 7h suivant le niveau du cycle


Cirque 
2 à 4 cours hebdomadaires
Temps hebdomadaire entre 5h et 7h suivant le niveau du cycle

La musique par le conseiller aux études
La danse par la conseillère aux études
Le théâtre par la conseillère aux études
Le cirque par la conseillère aux études

Évaluations

Elles ont pour fonction de situer l'élève, de suivre son orientation tout au long de sa scolarité et particulièrement à la fin de chaque cycle. Elles permettent de vérifier que l'ensemble des acquisitions et des connaissances prévues ont été assimilées. Dès la première année, une réorientation peut être envisagée ou conseillée vers une autre filière à l'intérieur ou hors de l'établissement. 

 

L’évaluation de l’élève s'effectue selon trois modes : le contrôle continu (bulletins scolaires semestriels), les Évaluations Techniques Intermédiaires (ETI) bilans étapes de milieu de cycle et les examens de fin de cycle. 

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