Présentation
Stage – Guillaume Cantillon
Guillaume Cantillon a été formé à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes de 1994 à 1997.
Comme acteur, il a notamment travaillé avec Bernard Sobel (Les nègres de J. Genet, La tragédie optimiste de V. Vichnevsky, et Le juif de Malte de C. Marlowe), Christian Rist (Les métamorphoses d’Ovide, et La surprise de l’amour de Marivaux), Pascal Rambert (Long Island de P. Rambert), Simone Amouyal (Peines d'amour perdues de W. Shakespeare, Marat/Sade de P. Weiss), Cédric Gourmelon (La nuit d’après H. Guibert et S. Beckett, La princesse blanche de R. M. Rilke, Premier village de V. Guédon, Ultimatum d’après F. Pessoa, D. Wojnarowitcz et P. Kermann, Édouard II de C. Marlowe, Il y aura quelque chose à manger de R. Mansec, Hercule/Oedipe les exilés de Thèbes de Sénéque, Tailleur pour dames de G. Feydeau et Liberté à Brême de R.W. Fassbinder), David Gauchard (Talking Heads de A. Bennet, Hamlet, Richard III et Le songe d'une nuit d'été de W. Shakespeare, et Des couteaux dans les poules de D.Harrower), Thomas Gornet (Des paillettes sur ma robe d’après J.-L. Lagarce, et De toute(s) pièce(s) d’après G. Feydeau), Frédéric Garbe (Haute surveillance de J. Genet, et Saint Elvis de S. Valletti), Johanny Bert (Épopée de A. Cathrine, G. Soublin, C. Verlaguet, J. Bert et T. Gornet).
En 2008, il créé la compagnie Le Cabinet de Curiosités.
Conventionnée par la Ville de La Garde dans le Var en 2010, elle est depuis en résidence au Théâtre du Rocher.
Il a mis en scène Cabaret Toy d’après Daniil Harms, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Dandin/Requiem d’après Molière, Dies Irae de Léonid Andreiev, au sein du projet « Métiers de nuit » : L'homme qui (ne) voulait (pas) être sage de Joseph Danan, Au bord de la nuit #1 d'après Patrick Kermann, Noces de sang de Federico Garcia Lorca, 1918, l'homme qui titubait dans la guerre, oratorio d'Isabelle Aboulker, Métamorphoses ! de Gilbert Lely d'après Ovide, Illusions d'Ivan Viripaev,
Mort le soleil de Gwendoline Soublin (commande de la compagnie).
Il a en outre co-écrit, joué et mis en scène trois spectacles : Le projet ennui, Les inassouvis et Le sens (texte paru aux Cahiers de l'égaré en 2022).
Présentation des travaux le mardi 17 octobre en salle 101 de 19h à 21h
Ouvert uniquement aux élèves du conservatoire et sur réservation préalable auprès de la conseillère aux études : conservatoire-theatre@metropoletpm.fr
Nous vous conseillons
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits