Tests et concours d’entrée
Les tests d’entrée se déroulent traditionnellement au mois de septembre. Cette année à partir du 2 septembre. Il s’agit d’intégrer les élèves non-débutants et débutants dans les parcours correspondants en fonction des places disponibles.
En parcours diplômant, tout élève admis intègre la première année du cycle auquel son niveau correspond.
Quel que soit le cycle, la première année reste d’observation.
Pour tous les candidats non-débutants en musique, il s'agit de jouer un morceau au choix correspondant à son niveau de pratique.
En musique pour les non-débutants, si nécessaire un test de Formation Musicale (FM) est effectué en septembre sur convocation.
Concours d'entrée en COP
Les concours d'entrée en Cycle d'Orientation Professionnelle (COP) en instruments et danse sont organisés en début d'année scolaire. Cette année entre le 14 et le 19 octobre.
En musique, une prestation publique dans la discipline dominante, d'une durée comprise entre 15 et 20 minutes, présentant des esthétiques différentes, dont une œuvre faisant appel à des techniques d'écriture contemporaine. S'ensuit un entretien d'une durée d'environ 10 minutes, à huis clos, avec le jury portant sur les motivations du candidat.
Les convocations aux concours COP sont envoyées aux candidats uniquement par courriel.
Certains concours nécessitent de remplir un dossier que vous pourrez télécharger ci-dessous (voir « Pour aller plus loin »).
Examens de sortie
Les examens se déroulent traditionnellement entre mars et juin, et clôturent les niveaux de fin de cycle. Le calendrier sera communiqué ultérieurement sur cette page.
Les programmes sont diffusés 8 semaines avant la date de l’examen et sont téléchargeables en bas de cette page (voir « Pour aller plus loin »). Ils sont également affichés sur les sites d’enseignement.
Les convocations sont envoyées aux candidats uniquement par courriel.