Présentation
Conférence – Tiago Simas Freire
Lire et pratiquer la Fontegara de Sylvestro Ganassi (1535)
L’ouverture vers une nouvelle esthétique musicale de la Renaissance
Destiné en premier lieu à la flûte à bec mais aussi « à tout instrument à cordes ou à vent et aussi à celui qui aime chanter », l’ouvrage édité en 1535 par Silvestro Ganassi (1492 - après 1565 ?), appelé la Fontegara, constitue un ouvrage unique à plusieurs niveaux. Il est le premier et presque le plus important du point de vue quantitatif et le seul à parler de proportions rythmiques (proportio) dans la continuité de la théorie et de la pratique du XVe siècle. En effet, il présente quatre « règles » de division de la semi-brève : en quatre, en cinq, en six et en sept. Indépendamment du système des proportions, la complexité rythmique y est importante, faisant de lui une sorte d’unicum et constituant, à nos yeux, sa principale caractéristique.
L’autre particularité énigmatique de cet ouvrage est que son auteur ne donne aucune composition en exemple. Ce facteur peut expliquer le fait que peu de musiciens de nos jours ont pu, ou voulu, intégrer ses propositions à leur pratique.
Après une lecture analytique et pragmatique de cet ouvrage, nous passons à la pratique appliquant les principes présentés qui nous ouvrent les portes vers une nouvelle esthétique musicale de la Renaissance. Seront présentés les résultats du projet de recherche artistique « L’énigme Ganassi » (HEM Genève).
Répertoire : Motets et chansons de Nicolas Gombert, Josquin Desprez, Cipriano De Rore, Jacques Arcadelt, Philippe Verdelot et des frottoles de Bartolomeo Tromboncino
Tiago Simas Freire
Tiago Simas Freire détient un doctorat en musique et musicologie (Université de Coimbra, Université de Lyon, CNSMDL) et trois masters : flûte à bec, cornet à bouquin (CNSMDL) et architecture (IST Lisbonne).
Flûtiste et cornettiste actif, il joue notamment avec Akadêmia (Françoise Lasserre) ou encore Concert Brisé (William Dongois) et il enregistre pour Harmonia Mundi, Ricercar, SWR2, Psalmus. Il dirige la Capella Sanctæ Crucis, ensemble consacré à l’étude et à l’interprétation de sources musicales portugaises inédites des XVIe et XVIIe siècles.
Depuis 2018, il enseigne l’Histoire de l’ornementation au CNSMD Lyon et en 2023 il est nommé professeur de flûte à bec dans cette institution. Il est assistant de recherche à la HEM de Genève entre 2016 et 2022 (projets L’énigme Ganassi et Chanter les Motets de Philippe de Vitry) ; il est chercheur à Université de Coimbra depuis 2012 (projet Mundos e Fundos) ; et il introduit le cornet à bouquin aux écoles supérieures de Musique de Lisbonne et Porto. Il est également invité pour des séminaires et workshops dans plusieurs conservatoires français et étrangers et au Centre de Musique Baroque de Versailles, au CCR d’Ambronay et à l’Abbaye de Royaumont.
En 2024, il est lauréat du prix REMA de meilleur projet de coopération européenne pour « Bridging Musical Heritage » en partenariat entre l’Université de Coimbra, l’Université de Valladolid, Artway, O Bando de Surunyo et Capella Sanctae Crucis.
Entrée libre
Photo © Robin Davies
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits