Présentation

Master class Bernard Revel et Friederike Schulz

 

Bernard Revel

Bernard Revel a commencé la musique à l’âge de six ans. Il est soliste d’un chœur d’enfants. À 14 ans, il découvre les Beatles et commence la guitare électrique. Parallèlement, il étudie la guitare classique à Barcelone avec le maître Jaume Torrent. En 1988, il obtient son diplôme de soliste à la Schola Cantorum de Bâle, classe de luth d’Eugen Dombois et d’Hopkinson Smith. Il y découvre la Commedia dell’Arte, le théâtre musical. Il rencontre Friederike Schulz, élève de l’École Jacques Lecoq, c’est l’union totale théâtre, musique…
Ils fondent alors l’ensemble Convivencia. Première création, « Le Jeu de Robin et Marion » au Festival de Radio France à Montpellier. Résidence artistique à l’Abbaye de Caunes Minervois (Aude) de 1989 à 1993. « Le Roman de Renart » (1992-1998) sera filmé par France 2.
Le duo s’implante à Strasbourg en 1993. Georges Bonnaud, 15 ans comédien du Théâtre du Soleil, devient leur metteur en scène. Ils écrivent leurs propres canevas dont le « Capitaine Fracasse » (Euromuses, Opéra d’Été de Dijon, 2005). Bernard crée la première version de son spectacle en solo « Commedia dell’Arte » à L’Opéra National du Rhin à Strasbourg en 1998.

Il est passionné par l’art du guitariste luthiste chanteur. Il élabore une pédagogie nourrie de sa passion pour la Neurologie et l’enseigne en master classes dans les CNR et Facultés. 
Nombreux enregistrements : Estienne Moulinié, Adrian le Roy, Manuscrit de Bayeux, les poètes Villon, Rabelais, Ronsard, Chansons d’Irlande, Musiques de la Méditerranée…

Il écrit des musiques de films et de documentaires et participe à la bande originale du film Kingdom of Heaven, du réalisateur Ridley Scott. Il incarne le poète Villon au cinéma (Meurtre à Paris ZDF-ARTE) et écrit la musique originale du film. Tournées en Europe, États-Unis, au Brésil et en Argentine.

Bernard Revel a joué dans de nombreux théâtres et festivals parmi lesquels : l’Opéra National du Rhin de Strasbourg (une semaine en création), le Festival Andres Segovia de Madrid, le festival de guitare d’Antony, le festival Guitares et Patrimoine en Ardennes, Guitarmaniaks à Colmar, au festival Guitarras del Mundo de Buenos Aires, au Brésil à Rio de Janeiro et à Salvador de Bahia, en Espagne, Mallorca, Madrid, Valladolid, Bilbao, Segovia, Zamora, Alcala de Henares, Azpeitia, en Allemagne, en Italie… 

 

 

Friederike Schulz

Née en Allemagne, Friederike Schulz partage sa jeunesse entre l’Allemagne et l’Italie avant de s’établir en France où elle vit aujourd’hui depuis plus de trente ans.

Issus d’une famille d’artistes plasticiens et peintres, Friederike débute sa formation en art plastique à l’école des Beaux Arts de Toulouse, puis elle se tourne vers le chant et l’expression théâtrale. Pendant ses études à la Musik Akademie de Bâle et l’École de Théâtre du Mouvement « Jacques Lecoq » de Paris, Friederike fais ses premières expériences dans le jeu du masque et dans l’art de la Commedia dell’arte. 
Les rencontres avec des metteurs en scène et comédiens spécialisés dans ce domaine tels que Titino Carrara, Carlo Boso, ou Georges Bonnaud du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, vont être décisifs pour son chemin artistique.

Friederike Schulz débute la mise en scène au sein de sa compagnie L’Ensemble Convivencia. Avec cette compagnie elle crée pendant une dizaine d’années des spectacles de théâtre musical à partir de l’Opéra naissant et de la Comédie Italienne : Le Jeu de Robin et Marion, La Farce de Maître Pierre Pathelin, Le Roman de Renart, Le Petit Théâtre de Maître Pierre, La Bella Franceschina, La Nef des Fous, Le Capitaine Fracasse...

Ces expériences de mise en scène, du travail corporel et du jeu du masque lui offrent des engagements à l’Opéra. 
Elle travaille avec des metteurs en scène, tels Sasha Waltz, Waut Koeken, Matthew Jocelyn, Lucinda Childs, et assure des reprises entières de la mise en scène ou mène la direction du mouvement et les chorégraphies.

Tout au long de ces années, le travail corporel et spécialement celui du jeu masque et de la commedia dell’arte restent au centre de ses activités. 
Friederike Schulz mène des nombreux projets pédagogiques en France et en Allemagne. Son dernier projet en date a été réalisé au CRR de Perpignan.

Depuis 2007, elle enseigne le travail corporel pour chanteurs et la Commedia dell’arte à la Musikhochschule de Freiburg (All). 
 

© Photo Julian Perez

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