Présentation

Conférence – Tiago Simas Freire

Pour s’exercer à la disposition de la gorge : analyse et mise en pratique de sources musicales didactiques du primo Seicento italien consacrées à l’ornementation

 

La richesse de l’ornementation musicale aux XVIe et XVIIe siècles est largement documentée et révèle une distance considérable entre la notation ordinaire de la musique et le raffinement du résultat sonore attendu. L’élégance, la maîtrise et la précision des ornements est généralement évoquée dans les sources sous le concept de « disposition de la gorge ». Pour le développement de cette disposition, nombreux sont les traités italiens, entre 1535 et 1620, élaborés comme des catalogues de formules ornementales. Désignées sous le terme « diminutions », ces formules sont prêtes à l’emploi dans les répertoires et sont le plus souvent accompagnées d’exemples musicaux ornés. Bien que leur emploi soit encore loin d’être généralisé de nos jours, ces traités de diminutions sont l’objet de plusieurs études récentes et de rééditions en facsimile et/ou en transcription moderne, faisant ainsi partie de la connaissance et pratique musicales depuis plusieurs décennies. En revanche, faisant un pont complémentaire entre la musique et ces catalogues de diminutions, d’autres sources musicales italiennes avec un but clairement didactique restent dans l’ombre de la recherche et de la pratique pédagogique et musicale actuelles. Cette conférence et son atelier présenteront les résultats et les propositions didactiques issues d’un projet de recherche artistique « Pour s’exercer à la disposition de la gorge » (CNSMD Lyon, en partenariat avec la HEM Genève et la Schola Cantorum Basiliensis).
Répertoire : Motets et psaumes de Bartolomeo Barbarino, Giovanni Luca Conforto, Ignazio Donati, Francesco Severi
 

 

Tiago Simas Freire

Tiago Simas Freire détient un doctorat en musique et musicologie (Université de Coimbra, Université de Lyon, CNSMDL) et trois masters : flûte à bec, cornet à bouquin (CNSMDL) et architecture (IST Lisbonne). 
Flûtiste et cornettiste actif, il joue notamment avec Akadêmia (Françoise Lasserre) ou encore Concert Brisé (William Dongois) et il enregistre pour Harmonia Mundi, Ricercar, SWR2, Psalmus. Il dirige la Capella Sanctæ Crucis, ensemble consacré à l’étude et à l’interprétation de sources musicales portugaises inédites des XVIe et XVIIe siècles.
Depuis 2018, il enseigne l’Histoire de l’ornementation au CNSMD Lyon et en 2023 il est nommé professeur de flûte à bec dans cette institution. Il est assistant de recherche à la HEM de Genève entre 2016 et 2022 (projets L’énigme Ganassi et Chanter les Motets de Philippe de Vitry) ; il est chercheur à Université de Coimbra depuis 2012 (projet Mundos e Fundos) ; et il introduit le cornet à bouquin aux écoles supérieures de Musique de Lisbonne et Porto. Il est également invité pour des séminaires et workshops dans plusieurs conservatoires français et étrangers et au Centre de Musique Baroque de Versailles, au CCR d’Ambronay et à l’Abbaye de Royaumont.
En 2024, il est lauréat du prix REMA de meilleur projet de coopération européenne pour « Bridging Musical Heritage » en partenariat entre l’Université de Coimbra, l’Université de Valladolid, Artway, O Bando de Surunyo et Capella Sanctae Crucis.

 

Entrée libre

 

Photo © Robin Davies
 

Nous vous conseillons

Spectacle-examen théâtre (CET)

Concert et spectacle

Le Revest-les-Eaux

Sur réservation

Théâtre Théâtre CPES

Racines et évolutions des danses jazz et hip-hop

Conférence

Toulon

Danse Camille Thomas

Transmission #9 – Folia

Master class

Hyères

Danse Mélanie Lomoff

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits