Présentation

Projections – Yuna Alonzo et Simon Gaillot

 

Baleine : un projet de film de Yuna Alonzo et Simon Gaillot, d’après la nouvelle de Paul Gadenne (1949)

Un dimanche, sur une grande plage, une baleine blanche échoue. On la sent depuis le port de la ville. Une rumeur se crée. Le facteur, la poissonnière, les militaires de passage, tout le monde en parle, tout le monde a sa petite idée sur la baleine.
Dans le salon d'un grand appartement où vivent ensemble plusieurs étudiants, ceux-ci en font le récit. Parmi eux, Odile et Pierre décident de partir à sa découverte. Ils reviendront tard dans la nuit, habités par la baleine, hantés par ce qu'elle est, ce qu'elle n'est plus.

 

Entrée libre

 

En partenariat avec Le Port des créateurs

 


Yuna Alonzo

Yuna Alonzo, née le 22 septembre 1990 à Nantes, est une jeune cinéaste. D'abord comédienne de théâtre – diplômée du Conservatoire de Nantes en 2015 –, elle se tourne assez rapidement vers le cinéma.
Son premier film de fiction, Les Vacances c'est la liberté, est produit en 2018 par le G.R.E.C.
Depuis, Yuna travaille en étroite collaboration avec Simon Gaillot, montant quatre de ses derniers films, les deux premiers étant réalisés au Fresnoy (Penthésilée en 2019, Salomé en 2020), puis Marin (dans lequel elle joue également) produit par Rue de la sardine en 2023, puis L’Aminte la même année (qu’elle accompagne aussi à l’écriture et à la mise en scène), produit par Vents Contraires.
Yuna et Simon achèvent aujourd’hui leur première coréalisation Il est mort Shakespeare, docu-fiction réalisé en Haute-Corse avec les élèves de l’école primaire de Pietracorbra. Au début de l’année 2024, Yuna termine également son dernier court-métrage Te quiero ma vahiné. Elle réalise cette année Haut les mains !, avec et sur un groupe de détenus du centre pénitentiaire des Baumettes de Marseille (ce projet faisant suite à la résidence Transat réalisée en été 2023 dans le cadre des Ateliers Médicis).

 

Simon Gaillot

Simon Gaillot est un jeune cinéaste né le 15 décembre 1994 à Woippy.
Il suit des études d'histoire de l'art et d'histoire du cinéma à la Sorbonne puis d'esthétique et philosophie à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, où il travaille sur Friedrich Hölderlin ainsi que sur Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, avant d'intégrer Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
À vingt ans, il décide de tourner chaque été un film en plein air à partir d’une pièce de théâtre. Fidèle à l’esprit de Jean Cocteau selon lequel l’art cinématographique est avant tout un artisanat, il travaille, dans un souci constant d’économie, à établir une relation de proximité et de nécessité entre un texte, un visage, un corps et un paysage.
Il a ainsi pu adapter, avec une grande liberté, les œuvres de Julien Gracq (Le Roi pêcheur), Heinrich von Kleist (Penthesilea), Jean Racine (Bajazet), Robert Walser (Aschenbrödel), Oscar Wilde (Salomé), Fernando Pessoa (O Marinheiro), William Shakespeare (The Winter's Tale), Torquato Tasso (Aminta) et Charles Péguy (Ève).
Il prépare en 16 mm, avec Clément Vieille, Intérieur d’après Maurice Maeterlinck et écrit, avec Yuna Alonzo, une série à partir de Jude L'Obscur de Thomas Hardy.
 

Nous vous conseillons

COMPLET – Festival d'automne – Mémoires de vie

Concert et spectacle

La Seyne-sur-Mer

Sur réservation

Pluridisciplinaire Festival d'automne – Mémoires de vie

Un auteur dans ma classe

Master class

Toulon

Théâtre Jeanne Mathis

Transmission #9 – Folia

Master class

La Valette-du-Var

Danse Mathilde Devoghel

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits