Enseignants
Anne Boussard
Patrice Lartigue
Serge Vernet
Modalités d’accès
2 étapes sont nécessaires :
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.
Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.
A remplir et à renvoyer par mail à Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr
dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique instrument- Conservatoire TPM - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : à partir de 6 ans.
Par site : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères et Six-Fours-les-Plages.
Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir lien en bas de page)
Prévoir l’achat de petit matériel tel que : embouchure (40 à 60€), huile pour palettes et graisse pour coulisses (10€) ainsi que les partitions demandées par le professeur.
Objectifs attendus
Fin du cycle 1
- Savoir corriger une mauvaise posture corporelle.
- Avoir une bonne position d’embouchure.
- Commencer à maitriser la technique respiratoire.
- Maîtriser les codes d’écriture propres au cor.
Fin du cycle 2
- Maîtriser en posture assise ou debout la main droite dans le pavillon.
- Maîtriser tous les codes liés à la partition, y compris les sons bouchés.
- Avoir des éléments de culture musicale permettant l’analyse de la partition.
- Développer en autonomie : accord, travail d’une pièce simple, déchiffrage.
- Maîtriser la transposition élémentaire.
Fin du cycle 3
- Maîtriser en posture assise ou debout la main droite dans le pavillon.
- Maîtriser tous les codes liés à la partition, y compris les sons bouchés.
- Avoir des éléments de culture musicale permettant l’analyse de la partition.
- Développer en autonomie : accord, travail d’une pièce simple, déchiffrage.
- Maîtriser la transposition élémentaire.
Fin du COP :
- Atteindre un niveau d’admissibilité dans un établissement d’enseignement supérieur.
Références
Les compositeurs ayant écrit pour le cor :
Georg PhilippTelemann, Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Josef Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, L.udwig van Beethoven, Johannes Brahms, Robert Schumann, Francis Poulenc…..
Gustav Mahler, Anton Bruckner, Maurice Ravel
John Williams (saga des Star Wars) James Horner
Le cor est aussi présent dans le jazz et les musiques actuelles.
Conseils
L’entrainement régulier conditionne la réussite de l’apprentissage instrumental et la qualité des réalisations artistiques.
La pratique quotidienne conseillée est de 20 mn pour le cycle 1 et jusqu’à 3h dans le cadre du COP.