Cor

Le cor d'harmonie (French horn en anglais) est un instrument à vent de la famille des cuivres. C'est la version moderne du cor à pistons inventé au XIXe siècle sur la base du cor naturel. Il est caractérisé par son embouchure, sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques, son large pavillon et un ensemble de pistons permettant à l'exécutant de modifier instantanément la longueur, et donc l'accord, de l'instrument.

Enseignants

Anne Boussard

Patrice Lartigue

Serge Vernet

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI.

A remplir et à renvoyer par mail à  Mme Sophie DAUZON-ARGENCE : sargence@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"dossier pédagogique  instrument- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par âge :  à partir de 6 ans.

Par site : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères et Six-Fours-les-Plages.

Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir lien en bas de page)

Prévoir l’achat de petit matériel tel que : embouchure (40 à 60€), huile pour palettes et graisse pour coulisses (10€) ainsi que les partitions demandées par le professeur.

 

Objectifs attendus

Fin du cycle 1

  • Savoir corriger une mauvaise posture corporelle.
  • Avoir une bonne position d’embouchure.
  • Commencer à maitriser la technique respiratoire.
  • Maîtriser les codes d’écriture propres au cor.

 

Fin du cycle 2

  • Maîtriser en  posture assise ou debout la  main droite dans le pavillon.
  • Maîtriser tous les codes liés à la partition, y compris les sons bouchés.
  • Avoir des éléments de culture musicale permettant l’analyse de la partition.
  • Développer en autonomie : accord, travail d’une pièce simple,  déchiffrage.
  • Maîtriser la transposition élémentaire.

 

Fin du cycle 3

  • Maîtriser en  posture assise ou debout la  main droite dans le pavillon.
  • Maîtriser tous les codes liés à la partition, y compris les sons bouchés.
  • Avoir des éléments de culture musicale permettant l’analyse de la partition.
  • Développer en autonomie : accord, travail d’une pièce simple,  déchiffrage.
  • Maîtriser la transposition élémentaire.

 

Fin du COP :

  • Atteindre un niveau d’admissibilité dans un établissement d’enseignement supérieur.

 

Références

Les compositeurs ayant écrit pour le cor :

Georg PhilippTelemann, Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Josef Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, L.udwig van Beethoven, Johannes Brahms, Robert  Schumann, Francis  Poulenc…..

Gustav Mahler, Anton Bruckner, Maurice Ravel

John Williams (saga des Star Wars) James Horner

Le cor est aussi présent dans le jazz et les musiques actuelles.

 

Conseils

L’entrainement régulier conditionne la réussite de l’apprentissage instrumental et la qualité des réalisations artistiques.

La pratique quotidienne conseillée  est  de 20 mn pour le cycle 1 et jusqu’à 3h dans le cadre du COP.

Découvrir une discipline : le cor

Vidéo:

Conservatoire TPM – découvrir une discipline le cor