Enseignants
Nathalie Deguigné
Corinne Bataille Gourbault
Accompagnateurs des cours de danse
Stéphane Maillart
Modalités d’accès
Par âge : Après les phases d'éveil et d'initiation, ou à partir de 8 ans.
Semaine d'observation à partir de 8 ans.
Par site : Hyères et Six- Fours-les-Plages
Tenue de danse imposée dans chacune des disciplines.
Les plannings peuvent être téléchargés en bas de cette page (sous la carte géographique).
Étape 1
Préinscrivez vous en ligne, via l’extranet Imuse, en cliquant ICI.
Étape 2
Téléchargez le dossier de renseignements pédagogiques en cliquant ICI (ou en bas de page). Il sera à remplir et à envoyer par mail à kfaranda@metropoletpm.fr ou déposer sur place (précisez sur l'enveloppe dossier pédagogique Danse - Conservatoire TPM - Karine FARANDA - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon).
Objectifs attendus
Cycle 1
Il permet à l'enfant d'aborder deux techniques de danse en parallèle : classique et contemporain ou classique et jazz.
- Posture / Placement / Conscience de l’axe / Alignement / Double direction (ciel/ terre).
- Notion de poids.
- Appuis.
- Coordination / Isolations / Dissociations.
- Travail de l’en dehors, l’en dedans et la parallèle.
- Terminologie des pas.
- Initiation à la technique des tours.
- Initiation à la technique des sauts.
- Relation à l’espace : orientations et directions, espace proche, lointain et relationnel, niveaux, volumes, projection, regard.
- Relation au temps : pulsation, rythme, mélodie, silence, vitesse, accélération et ralenti, résonnance, suspension, accentuation, recherche de nuances, dynamique, timbres, mémorisation, percussions corporelles, phrasé, canon.
- Relation à l’autre : par le regard (vision fovéale et périphérique), par le contact / touché, danser à l’unisson.
- Improvisation / composition.
- Présence, interprétation, expressivité, plaisir.
- Ecoute, motivation, autonomie, auto-évaluation, partage, entraide.
- Le poids du corps, les appuis sur les pieds, le transfert de poids, le rapport au sol : renforcer la relation entre le poids et les appuis.
- La colonne vertébrale/ mobilité du dos, de la tête, du buste et du bassin : développer la tonicité musculaire de la colonne vertébrale et la présence du dos comme force motrice, expérimenter les différentes contractions et mobiliser la force centrale du corps.
- Les isolations : mettre en mouvement la tête, les épaules, la cage thoracique, le bassin tout en contrôlant le reste du corps, construire une gestuelle stylisée.
- La mobilité de la ceinture scapulaire, le travail des bras et des mains : définir les intentions spatiales et des dynamiques précises.
- Le travail des tours : doser et maitriser l’élan du tour dans le temps et dans l’espace, aborder les différentes formes de tour.
- Les sauts : affiner l’impulsion, l’envol et la réception des sauts.
- Le travail au sol : appréhender des types de chute, de descente et de déplacement au sol, plus élaborés techniquement.
- La dynamique du mouvement, la relation à la musique : aborder les mesures variées et la notion de carrure, approfondir une musicalité jazz dans le mouvement, développer la capacité à intérioriser la musique.
- L’espace : jouer avec les composantes de l’espace formes, volumes, trajectoires, orientations, directions, niveaux.
- Improvisation et composition.
Cycle 2
Le cycle 2 propose l'approfondissement des acquis techniques et artistiques.
L’élève devra faire un choix de dominante avec la possibilité de choisir la double dominante (classique/contemporain ou classique/jazz).
- Le poids du corps, les appuis sur les pieds, le transfert de poids, le rapport au sol : renforcer la relation entre le poids et les appuis.
- La colonne vertébrale/ mobilité du dos, de la tête, du buste et du bassin : développer la tonicité musculaire de la colonne vertébrale et la présence du dos comme force motrice, expérimenter les différentes contractions et mobiliser la force centrale du corps.
- Les isolations : mettre en mouvement la tête, les épaules, la cage thoracique, le bassin tout en contrôlant le reste du corps, construire une gestuelle stylisée.
- La mobilité de la ceinture scapulaire, le travail des bras et des mains : définir les intentions spatiales et des dynamiques précises.
- Le travail des tours : doser et maitriser l’élan du tour dans le temps et dans l’espace, aborder les différentes formes de tour.
- Les sauts : affiner l’impulsion, l’envol et la réception des sauts.
- Le travail au sol : appréhender des types de chute, de descente et de déplacement au sol, plus élaborés techniquement.
- La dynamique du mouvement, la relation à la musique : aborder les mesures variées et la notion de carrure, approfondir une musicalité jazz dans le mouvement, développer la capacité à intérioriser la musique.
- L’espace : jouer avec les composantes de l’espace formes, volumes, trajectoires, orientations, directions, niveaux.
- Improvisation et composition.
Cycle 3
Le 3e cycle propose le perfectionnement des acquis techniques et artistiques développés dans le cycle 2 complété par l’apport de connaissances en Culture Musicale et Chorégraphique et AFCMD (Anatomie Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)
Cycle d’orientation professionnelle
- Projet d’exercice d’une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.
- Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle.
- Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
- Développement de l’endurance et de la virtuosité.
- Développement et approfondissement des connaissances dans les disciplines complémentaires tels que AFCMD, Culture Musicale et Chorégraphique
- Expérience de la création et de la pratique scénique / Participation au Ballet Junior dont les objectifs sont :
- Confronter l’élève danseur aux réalités du métier de danseur interprète par une expérience approfondie et vivante.
- Permettre la rencontre avec des chorégraphes invités, inscrits dans le paysage actuel de la danse.
- Se relier de manière vivante à l’histoire de la danse par le remontage de pièces de répertoire appartenant au passé.
- Communiquer, se confronter au public par l’apprentissage de la scène.
L'APEEC Mouvance et la danse, les nouveautés de la rentrée 2021/2022:
Pour la rentrée 2021, l'APEEC Mouvance propose de vous faire profiter de réductions sur les tarifs des tenues de danse.
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