Présentation
Écriture-arrangement
L’écriture musicale fait appel à deux techniques historiques complémentaires : l’étude des accords et de leur enchaînement (harmonie), et la dimension horizontale de la ou des lignes mélodiques simples ou superposées (contrepoint).
L’appropriation des styles est la résultante d’un travail de longue haleine, essentiel à tout interprète, permettant le développement de l’oreille intérieure et une compréhension en profondeur des œuvres du répertoire analysées et/ou jouées.
L’apprentissage de l’écriture reste la colonne vertébrale de toutes les disciplines théoriques enseignées au conservatoire. Elle devient incontournable pour tous ceux qui se destinent à une dominante en direction d’ensembles instrumentaux ou vocaux, mais aussi pour les chanteurs, les instrumentistes, qu’ils soient polyphoniques ou monodiques, les compositeurs, les pianistes accompagnateurs, les spécialistes en culture musicale, en Formation Musicale, les arrangeurs et orchestrateurs...
Orchestration
Mis en place à partir de 2010, ce cours permet d'apprendre à composer pour l'orchestre et à savoir comment le faire sonner.
L’enseignement se déroule selon 3 axes :
- une approche historique de l’évolution du traitement instrumental puis orchestral au fil des époques et des styles, en lien avec l’écriture ;
- un apprentissage des possibilités instrumentales par l’étude comparative de quelques traités fondamentaux d’orchestration (dont un moderne et un plus ancien), instrument par instrument, avec des démonstrations en direct dès que possible ;
- une partie d’atelier proprement dit avec des travaux personnels et des exercices pratiques à réaliser sur des partitions d’auteurs divers, avec presque tous les ans des collaborations prestigieuses avec des orchestres tant du conservatoire qu'extérieurs (Opéra de Toulon, musique de la Marine Nationale, etc.).
Modalités
Niveau musical équivalent à la fin du cycle 2 demandé
Parcours
Enseignant
Laurent Melin