Trompette jazz

Le jazz est né dans le sud des Etats-Unis d'Amérique (Nouvelle-Orléans) au début du 20ème siècle. Il est le fruit de la rencontre entre la musique occidentale classique et les chants des esclaves noirs du sud des Etats Unis .

Les éléments européens ont été apportés par les colons anglais, espagnols, portugais et français, qui se sont installés en Amérique à la fin du XVeme siècle. Les éléments africains proviennent des esclaves noirs africains amenés malgré eux en Amérique au début du XVIIème siècle. Le brassage de tous ces styles (Blues, Gospel, Ragtime, Worksong…) va donner petit à petit la naissance de cette musique. Le jazz a rapidement pris son essor pour devenir un genre musical incontournable. Plus qu'une musique, le jazz est surtout une façon de jouer caractérisée par le swing, l’interaction entre les musiciens et l’improvisation des solistes. L’improvisation  consiste en la création spontanée d'une mélodie sur une trame harmonique ou suite d'accords donnée qui à l’origine était une simple variation du thème. L'improvisation peut être aussi vocale : c'est le "scat", dans lequel les paroles sont remplacées par des syllabes ou onomatopées dépourvues de sens mais employées seulement pour leur sonorité. Tous les styles de jazz (du début à nos jours) sont abordés dans le département jazz : NewOrleans, Swing, Be-Bop, Hard-Bop…Le but est de faire découvrir l’histoire de cette musique  en apprenant son langage à travers les compositions et chorus des grands musiciens (Armstrong, Parker, Ellington, Davis, Monk, Coltrane...), tout en développant sa propre personnalité .

 

Enseignants

José Caparros 

Nicolas Folmer 

 

Modalités d’accès

2 étapes sont nécessaires :

 

1ère étape :  la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse.  

Cliquez  sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !

  • Pour accèder à l'extranet cliquez ICI 

2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques 

A remplir et à renvoyer par mail à  conservatoire-etudes@metropoletpm.fr

dépot ou envoi postal :"Service des études- Conservatoire TPM  - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon

 

Par concours d’entrée : le concours est ouvert aux instrumentistes et chanteurs ayant déjà une pratique de la musique. Le département ne prend pas de débutants en instrument mais peut prendre des débutants en jazz

4 cycles d’étude 1er, 2ème, 3ème cycle et COP (Cycle d’Orientation Professionnelle).

Par âge : à partir de 12 ans sauf cas exceptionnel pour les instrumentistes.

Par site

  • Trompette : Toulon

Conseils

Un travail régulier et appliqué est nécessaire pour progresser et prendre du plaisir à jouer.