Enseignants
Romane Kriger
Modalités d’accès
Par âge : à partir de 7 ans.
Par site : Toulon.
Matériel : le conservatoire propose la location de cet instrument, sous conditions (voir lien en bas de page).
Objectifs attendus
Fin du cycle 1 :
- Acquérir des gestes techniques de base.
- Archet : Sonorité. changements de cordes, liaisons, articulations.
- Main Gauche : tonalités jusqu’à trois altérations, début de démanchés, trilles, extensions.
- Accord de l’instrument.
Fin du cycle 2 :
- Etre autonome dans le travail.
- Rapidité de l’archet.
- Avoir une technique instrumentale permettant d’aborder l’essentiel du répertoire. Ne nécessitant pas de virtuosité.
- Extensions, ornements, approche du dessus de viole
- Pouvoir improviser des diminutions sur des grilles simples du style folia, passemezzo, chaconne.
Fin du cycle 3 :
- Perfectionner sa technique instrumentale permettant,d’aborder un répertoire plus virtuose nécessitant maîtrise instrumentale et contrôle.
- Acquérir des répertoires des différentes époques et différents pays.
- Connaitre des styles.
- Savoir tenir son rôle dans un ensemble.
Fin du COP :
- Avoir une pratique instrumentale soutenue, motivée et autonome par un investissement personnel accru.
- Tenir sa place dans un ensemble.
- Avoir abordé la plupart des compositeurs majeurs pour la viole (J.S.Bach, M.Marais, Ch.Simpson, A.Forqueray, T.Hume etc…)
- Perfectionner l’improvisation, l’accompagnement, la basse continue en continuant à
- Développer ses connaissances du répertoire, et sa technique instrumentale.
- Savoir jouer toute la famille des violes.
Références
Un immense répertoire de solos et de musique de chambre allant du 16ème jusqu’à la fin du 18ème siècle :
avec d’autres violes: en duos, en trios, en consort de violes (= en famille, jusqu’à 7 violes, ou plus… )
avec des chanteurs, en accompagnement ou en duos (Passions selon St Jean ou St Mathieu )
avec d’autres instruments comme le clavecin, le luth, la flûte à bec, le violon, etc…
(il y a trois sonates pour viole de gambe et clavecin concertant écrites par J. S. Bach )
avec orchestre (concertos de Telemann, Graun…)
Il y a même un répertoire de musique contemporaine de plus en plus important.
Références discographiques : Marin Marais, Antoine Forqueray, J.S.Bach par Jordi Savall, ou Wieland Kuijken; Film: « Tous les Matins du Monde » d’ Alain Corneau.