Présentation

Conférence – Camille Thomas

 

Camille Thomas vous propose une conférence captivante sur les danses jazz et hip-hop, explorant leurs racines communes et leur développement parallèle à travers un processus de « créolisation » et l’investissement de lieux de partage. Pratiquées et enseignées sur tous les continents, ces deux disciplines ont suivi des trajectoires distinctes.
Les danses hip-hop, tout en restant des danses sociales, connaissent une croissance exponentielle dans divers secteurs. La danse jazz, elle, a évolué de danse sociale à danse scénique, migré des cabarets aux studios, et se développe désormais dans la sphère académique, manquant malheureusement de visibilité dans le monde de la création.
Cette mise en perspective des trajectoires permettra au public de comprendre l’histoire des danses et de la culture hip-hop, d’en saisir les spécificités et d’appréhender les modalités de transmission. Ne manquez pas cette occasion unique d'approfondir vos connaissances sur ces deux univers fascinants.

 

Camille Thomas

Danseuse, professeure de danse jazz, formatrice en pédagogie et didactique, également responsable du CFD Cergy


Après un cursus Jazz au CRR de Cergy-Pontoise, elle poursuit ses études en danse à l’institut de formation professionnelle Rick ODUMS (IFPRO) d’où elle sort diplômée d’Etat en 2002. Durant sa dernière année d’étude, elle intègre la Cie ANOÏ, compagnie de danse afro-contemporaine, pour plusieurs années, et y développe des connaissances en danses africaines qui teinteront fortement son jazz et sa pédagogie. Convaincue que la danse est un art de partage favorisant le lien social et l’ouverture à l’autre, elle trouve sa place lors de la création du CFD en 2009 alors qu’il s’agit de monter une formation de danse pluridisciplinaire. Les échanges constants avec les professeurs de l’équipe, les connexions entre les différents styles, en particulier les disciplines hip-hop, nourriront sa pédagogie et son esthétique. Son intérêt pour la culture hip-hop dans laquelle elle baigne depuis son adolescence et grandissant avec le temps, l’amène à développer, au côté d’autres pédagogues, la formation professionnelle passeur culturel en danses hip-hop à Cergy en 2018. Depuis 6 ans, elle la coordonne pédagogiquement aux côtés de Philippe « Physs » Almeida entre autres, et y intervient en tant que formatrice. Toujours en quête de développer de nouvelles compétences, elle entre en formation au CA de professeur de jazz au CNSMD de Lyon d’où elle sort diplômée en octobre 2022. Elle y développe un fort attrait pour la recherche en danse qu’elle poursuit au sein du collectif TransKript, composé de quatre autres acteurs du milieu hip-hop également engagés dans la formation passeur culturel en danses hip-hop. Camille pilote également la mise en place d’évènements culturels tels que le Cergy Funk Style, les rencontres chorégraphiques du CFD ou Jazz in the house. 
 

 

Entrée libre

 

En partenariat avec l'Université du Temps Libre – Université de Toulon

Nous vous conseillons

Transmission #9 – Folia

Master class

Six-Fours-les-Plages

Danse Christophe Gellon

Autour de Philippe Découflé

Conférence

Toulon

Danse Lucile danse contemporaine

Transmission #9 – Folia

Master class

La Valette-du-Var

Danse Mathilde Devoghel

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits