École élémentaire
- Classes à Aménagements d’Horaires (AH)
Afin de sensibiliser et favoriser l’accès à la musique dès l’école élémentaire, un partenariat a été mis en place avec l’école élémentaire Notre-Dame des Missions (Toulon) pour instaurer un « cursus voix » en temps scolaire dans des classes de CE1 au CM2. Ce cursus « voix » est dispensé par des professeurs du Conservatoire TPM, dans les locaux de l’école élémentaire. Les écoliers instrumentistes, élèves de Notre Dame des Missions et du Conservatoire TPM, peuvent également être inscrits en AH mais le cours d’instrument aura lieu dans les locaux du Conservatoire TPM.
- Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) en préfiguration
À la rentrée 2024-25, ouverture d’une Classe à Horaires Aménagés Musique à l’école Ernest Renan à La Seyne-sur-Mer pour les classes de CE1 et CE2
Les CHAM offrent à des élèves motivés par les activités musicales la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.
Tous les enseignements délivrés, par une approche transversale et une pédagogie de groupe, aboutissent à la réalisation d’un spectacle annuel pluridisciplinaire, en présence des familles.
Les cours de musique sont assurés par des professeurs du Conservatoire TPM, à l’école ou dans les locaux du conservatoire. Ils se déroulent sur le temps scolaire, en complément de l’enseignement général et portent sur 3 domaines :
– éducation musicale générale et technique (formation musicale) ;
– pratique collective instrumentale et vocale ;
– formation instrumentale (individuelle ou en petit groupe).
- Interventions en milieu scolaire (IMS)
Au titre de la mission de démocratisation des pratiques artistiques, le Conservatoire TPM effectue, grâce à son conventionnement avec l’Éducation Nationale, des actions de sensibilisation dans les écoles notamment au moyen de ses enseignants diplômés « Intervenants en Milieu Scolaire ».
- Orchestres à l’école (OAE)
Quatre Orchestres à l’École ont été créés : « Instruments anciens », « Bois », « Cuivres » et « Musiques du bassin méditerranéen » (violon, flûte orientale, mandoline, derboukas et tambourin). Tous les élèves d’une même classe sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque OAE constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.
- Danse à l’école
Une classe de danse spécifique nommée « Danse à l'école » a été créée en 2022 sur le modèle des Orchestres à l'École. Le dispositif est prévu pour trois ans, à partir des classes de CP. Les élèves viennent une fois par semaine danser au Conservatoire TPM et se retrouvent à la fin de l'année engagés dans un spectacle transversal, avec des musiciens.
Cela participe à l'épanouissement créatif et artistique de ces enfants et permet à toute une classe d'avoir accès à un établissement d'enseignement artistique tout en étant en lien étroit avec le travail scolaire.
Collège
Les Classes à Horaires Aménagés s’adressent à des élèves de la 6e à la 3e, désireux de concilier un enseignement artistique approfondi en cursus avec une scolarité conforme aux programmes officiels de l’Éducation nationale. Les élèves admis bénéficient de la gratuité de ce dispositif au Conservatoire TPM.
- Classes à Horaires Aménagés Danse (CHAD)
Pour les CHAD, le Collège Maurice Genevoix (Toulon) est l’établissement scolaire partenaire. L’accent est mis sur la pratique collective en danse contemporaine. Depuis la rentrée 2023, cette classe est diplômante afin de permettre aux élèves qui le souhaitent d’intégrer le Lycée Dumont d’Urville en CPTMD (classe de seconde) puis en S2TMD en première et terminale.
Pour accéder à ce parcours éducatif, le Conservatoire TPM et le Collège Maurice Genevoix organisent chaque année, un recrutement conforme aux textes ministériels de l’Éducation nationale. Ceux-ci encadrent le dispositif, permettant ainsi de s’assurer de l’engagement de l’élève tout en lui garantissant le bon suivi de sa scolarité. En danse, une grande importance est donnée à l’apprentissage technique, mais aussi à la créativité, à la musicalité, à la transversalité.
Les inscriptions se déroulent chaque année en mars.
Le dossier d’inscription sera téléchargeable en bas de page, dans la rubrique « Pour aller plus loin ».
- Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)
Deux collèges toulonnais sont partenaires au sein de ce dispositif : le Collège Django Reinhardt ainsi que le Collège Notre-Dame des Missions. La CHAM est orientée sur la « musique classique » instrumentale mais aussi sur la maîtrise (chorale). Outre le cours d’instrument ou de chant choral et bien sûr de formation musicale, l’accent est mis sur la pratique collective : musique de chambre ou ensemble instrumental pour les instrumentistes et maîtrise pour les chanteurs. Pour cela, les élèves doivent avoir de préférence un niveau correspondant à une fin de premier cycle, soit environ 3 ou 4 années de pratique. Le recrutement des élèves se fait sur test de motivation et vérification de niveau, généralement en avril. La CHAM est un tremplin idéal qui permet, pour ceux qui le souhaitent, d’intégrer le Lycée Dumont d’Urville en CPTMD (classe de seconde) puis en S2TMD en première et terminale.
Les inscriptions se déroulent chaque année en mars.
Le dossier d’inscription sera téléchargeable en bas de page, dans la rubrique « Pour aller plus loin ».
- Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT)
L’établissement scolaire partenaire est le Collège Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (Toulon).
Situé à proximité du site d’enseignement artistique de Toulon, ces classes favorisent la créativité, l’imaginaire, la connaissance des textes et des formes scéniques, le renforcement de la confiance en soi, dans le cadre d’un apprentissage collectif.
Durant leur parcours, les élèves abordent le théâtre par la pratique, l’écriture, l’histoire, les sorties et rencontres avec des créateurs présents sur les scènes nationales partenaires Châteauvallon-Liberté et Le Pôle.
À la suite de la classe de 3e, une orientation est possible en cursus diplômant au conservatoire, au Lycée Dumont d’Urville en option CPTMD (Culture et Pratique du Théâtre, de la Musique et de la Danse) ou dans des options théâtre des lycées du département.
Il est possible d’intégrer la classe à chaque niveau selon les places disponibles. La motivation est évaluée lors d’un cours de pratique théâtrale et d’un entretien.
Le dispositif est accessible de la 5e à la 3e. Il s’étend à la 6e à la rentrée 2025-26.
Les inscriptions se déroulent chaque année en mars.
Le dossier d’inscription sera téléchargeable en bas de page, dans la rubrique « Pour aller plus loin ».
Lycée
- Culture et Pratique du Théâtre, de la Musique et de la Danse (CPTMD)
- Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD)
Le Conservatoire TPM s’associe au Lycée Dumont d’Urville de Toulon pour proposer l’accès à la série technologique « Sciences et Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse » (S2TMD) aux élèves souhaitant développer un projet de pratiques artistiques ambitieux.
L’option Culture et Pratique du Théâtre, de la Musique et de la Danse (CPMTD) est possible dès la seconde.
La S2TMD est un parcours exigeant qui contribue à préparer un éventuel projet professionnel en relation avec le monde de la culture et du secteur artistique.
Le programme d’enseignement du théâtre, de la danse ou de la musique permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et de consolider ses compétences dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
L'accès à la série est ouvert à tous les élèves de seconde générale et technologique du département du Var. L’accueil en internat est possible au lycée.
Les admissions s’effectuent sur audition et entretien.
Les inscriptions se déroulent chaque année en avril.
Le dossier d’inscription sera téléchargeable en bas de page, dans la rubrique « Pour aller plus loin ».
Enseignement supérieur
- Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES)
Le Conservatoire TPM est le seul conservatoire en PACA agréé par le ministère de la Culture pour assurer une préparation à l’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique enseignement théâtre.
La Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur théâtre offre une formation initiale complète du comédien.
Accessible sur concours et sur conditions, elle s’adresse des étudiants spécialement motivés et au fort potentiel artistique.
Pour tout complément d’information, rendez-vous sur la page dédiée ici.
- Étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Littéraires ou Économiques (CPGE)
Un partenariat permet aux élèves de ces classes du Lycée Dumont d’Urville (Toulon), de développer leur culture générale artistique, en suivant gracieusement au Conservatoire TPM, au moins obligatoirement un cours de culture musicale, chorégraphique ou théâtrale. De plus, les élèves qui ont une pratique artistique avancée peuvent continuer leurs études au Conservatoire TPM sans coût supplémentaire.
- Étudiants à l’Université de Toulon
Les élèves du Conservatoire TPM en COP ou « Prépa » peuvent, s’ils le souhaitent, solliciter le statut universitaire d'artiste en voie de professionnalisation auprès de l’université qui leur concèdera des aménagements d’études. Ils peuvent alors continuer leurs études au Conservatoire TPM sans coût supplémentaire.
Fournir au conservatoire le formulaire de demande de l’Université afin qu’il soit validé et signé par la direction, complété, si besoin, d’un certificat de scolarité d’inscription en COP ou Prépa au Conservatoire TPM.