Présentation
Concert d’élèves – Classes de piano
À la suite des 24 Préludes de Chopin, les classes de piano du Conservatoire TPM vous proposent un voyage autour du prélude, genre musical qui a traversé plus de cinq siècles et qui continue d’inspirer les musiciens d’aujourd’hui !
Comme l’indique son étymologie latine (prae = devant, ludus = jeu), le prélude a pour fonction première d’être « joué avant ». Au XVe siècle, le prélude est donc une sorte d’improvisation, un moment presque informel où l’interprète prend contact avec son instrument, l’accorde et cherche à établir l’atmosphère propice à l’exécution du morceau principal. Le luth y fera appel tout au long du xvie siècle, l’orgue et le clavecin s’en empareront ensuite. Au XVIIe siècle, cette pièce est à peu près libre, au point, souvent, de n’être pas écrite. À l’époque de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), le prélude pour orgue ou pour clavecin devient un genre mieux structuré, faisant appel aux ressources du contrepoint et de l’harmonie. Il précède souvent une fugue ou une suite de danses.
C’est seulement à partir de l’ère romantique que le prélude se libère de ses fonctions antérieures et parvient à l’autonomie complète. Chopin atteint des sommets avec ses 24 Préludes opus 28 et le genre peut désormais évoluer indépendamment et regarder en direction du XXe siècle. Entre 1909 et 1913, Claude Debussy va totalement et génialement repenser le genre avec ses deux livres de Préludes qui sont une invitation au voyage et à la rêverie. Par la brièveté de son format, une sorte de laboratoire miniature, le prélude a inspiré de très nombreux musiciens, de styles et d’horizons très divers, dont nous sommes heureux de vous proposer ce soir un large panorama.
Entrée libre
Nous vous conseillons
Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM
Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits