Présentation

Master class – Farnaz Modarresifar

Lundi 19 février de 14h à 17h à l'auditorium Robert Casadesus et de 17h30 à 20h en salle 008
Mardi 20 février de 17h à 19h en salle 008

 

Compositrice, santouriste et improvisatrice franco-iranienne née en 1989 à Téhéran (Iran), bercée de musique classique occidentale et de musique traditionnelle persane, Farnaz Modarresifar se forme au Conservatoire National et à l’Université de Téhéran – faculté des Beaux-Arts où elle étudie le santour (une cithare sur table persane) à la fois en improvisation et dans un répertoire de style traditionnel, et obtient le premier prix d’interprétation.
En 2009, lors d’un séjour universitaire en Allemagne, elle est touchée par une interprétation d’Atmosphères de György Ligeti. Farnaz se passionne alors pour la musique contemporaine et décide de s’orienter vers la composition. Elle poursuit ses études en France, à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’Université de Paris VIII où elle obtient ses diplômes de composition, improvisation et musicologie avec la mention Très Bien.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle s’est produite à plusieurs reprises sur France Musique et au Théâtre de la Ville de Paris, ainsi que dans des festivals de musiques extra-européennes. Lauréate de l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris, ses pièces seront créées en 2022 et 2023 à la Philharmonie de Paris et au Théâtre du Châtelet. Elle est également lauréate de l’Atelier de Composition de Georges Aperghis avec l’ensemble L’Instant Donné, et candidate pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs de 2023.
Sa pratique virtuose du santour et son travail de composition s’influencent mutuellement autour des modes persans et d’une recherche sur le timbre, les techniques de jeu et les limites instrumentales. Elle développe notamment tout un langage contemporain inédit pour son instrument. Sensible à l’univers des sons, elle exploite les résonances, la percussivité instrumentale et vocale et travaille sur le temps et le silence dans une conception musicale qui requiert une écoute attentive.

 

Concert d'élèves le mardi 20 février à 19h30
Conservatoire TPM | Site de Toulon | Théâtre Racine

Nous vous conseillons

Le jeu devant la caméra

Master class

Toulon

Théâtre Nicolas Paban

Projet de film : Baleine

Projection

Toulon

Théâtre Projet de film Baleine

La pratique du casting

Conférence

Toulon

Théâtre Julie Allione

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits