Sommaire

Présentation

Accordéon

Inventé à Vienne en 1829 et après nombreuses transformations physiques, techniques ou mécaniques, l’accordéon aborde aujourd’hui un répertoire à l’esthétique variée. De la musique de Jean-Sébastien Bach au jazz, des musiques improvisées à la musique contemporaine, qu’il soit soliste ou accompagnateur, l’accordéon est l’ambassadeur de toutes les musiques. Instrument à claviers mais avant tout à vent, il use ainsi de son souffle pour susciter peine et joie. Longtemps attaché au patrimoine musical traditionnel français, l’accordéon se projette plus que jamais vers l’avenir !  

 

Bandonéon

Instrument polyphonique à claviers né en Autriche au milieu du XIXe siècle, le bandonéon est devenu avec le temps l’ambassadeur incontesté de la culture argentine à travers le monde. Le bandonéon s’illustre par son caractère expressif unique ! Des musiques traditionnelles argentines et uruguayennes aux formes actuelles les plus évoluées, de la musique électronique en passant par le jazz et les musiques improvisées, le bandonéon s’inscrit aujourd'hui dans un répertoire riche et diversifié tant en soliste qu’en musique de chambre.

Modalités

  • À partir de 6 ans
  • Cycles 1, 2 et 3 : validation sur test d'entrée
  • COP : concours d'entrée
  • L'inscription à cet enseignement implique chaque semaine la participation à un cours de formation musicale et à un cours de pratique collective (en fonction du niveau)

Parcours

La musique par le conseiller aux études

Enseignant

Sébastien Authemayou 

CHA

Il existe une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) pour cet enseignement.

Musique – Découvrir la CHAM

Arts intégrants

Cet enseignement peut vous être proposé dans le cadre d'un parcours adapté.

Sites d’enseignement

L’enseignement en images

Musique, accordéon
Musique, accordéon
Musique - Quejas de bandoneon
Département instruments polyphoniques

Nous contacter

conservatoire-musique@metropoletpm.fr

Suivez l’actualité du
Conservatoire TPM

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits