Présentation
Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) musique est une formation labellisée par le ministère de la Culture, destinée aux élèves de 18 à 30 ans présentant un niveau musical confirmé. À plein temps et organisée sur 2 à 3 ans selon le projet de l’étudiant, elle prépare aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur, en France et à l’étranger.
Le CPES musique développe la maîtrise technique, l’autonomie, la transversalité, la création musicale et l’expérience scénique, tout en accompagnant chaque étudiant dans l’affirmation de son identité artistique.
La brochure d'information et le dossier d'inscription sont à télécharger ici.
Modalités
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Justifier d’un niveau musical confirmé, de cycle 3 ou équivalent
- Admission sur épreuves : pratique, théorique et entretien individuel (plus d'informations en bas de page « Pour aller plus loin »)
- Statut étudiant pour les titulaires du baccalauréat
Tarifs
- Pour les résidents de la métropole TPM : 310 euros
- Pour les résidents hors de la métropole TPM : 410 euros
Disciplines proposées
Le CPES musique est ouvert aux disciplines suivantes :
- cordes
- bois
- cuivres
- instruments polyphoniques
- percussions classiques
- musiques traditionnelles
- musiques anciennes
- jazz
- Musiques Actuelles Amplifiées (MAA)
- voix
- Formation musicale (FM)
- composition-création et écriture