Enseignants
Virginie Brasset
Lionel Clauss
Pétia Clauss
Isabelle Keriguy
Philippe Keriguy
Accompagnateurs des cours de danse :
Christine Baude de Galléani
Yéléna Lynova
Yoshie Nakatani
Modalités d’accès
1ère étape : la pré-inscription se fait en ligne, via l’extranet Imuse. Cliquez sur « section pré-inscription » - site "Siège" puis laissez vous guider !
- Pour accèder à l'extranet cliquez ICI
2ème étape : Dossier de renseignements pédagogiques à télécharger ICI (ou en bas de page). A remplir et à renvoyer par mail à kfaranda@metropoletpm.fr ou déposer sur place
merci de préciser sur l'enveloppe "dossier pédagogique Danse - Conservatoire TPM - Karine FARANDA - 168 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
Par âge : Après les phases d'éveil et d'initiation, ou à partir de 8 ans.
Semaine d'observation à partir de 8 ans
Par site : Hyères, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Le Revest-les-Eaux et La Valette-du-Var
Tenue de danse imposée dans chacune des disciplines
Les plannings peuvent être téléchargés en bas de cette page (sous la carte géographique).
Objectifs attendus
Cycle 1
Il permet à l'enfant d'aborder deux techniques de danse en parallèle : classique et contemporain ou classique et jazz.
- Posture / Placement / Conscience de l’axe / Alignement / Double direction (ciel/ terre).
- Notion de poids.
- Appuis.
- Coordination / Isolations / Dissociations.
- Travail de l’en dehors, l’en dedans et la parallèle.
- Terminologie des pas.
- Initiation à la technique des tours.
- Initiation à la technique des sauts.
- Relation à l’espace : orientations et directions, espace proche, lointain et relationnel, niveaux, volumes, projection, regard.
- Relation au temps : pulsation, rythme, mélodie, silence, vitesse, accélération et ralenti, résonnance, suspension, accentuation, recherche de nuances, dynamique, timbres, mémorisation, percussions corporelles, phrasé, canon.
- Relation à l’autre : par le regard (vision fovéale et périphérique), par le contact / touché, danser à l’unisson.
- Improvisation / composition.
- Présence, interprétation, expressivité, plaisir.
- Ecoute, motivation, autonomie, auto-évaluation, partage, entraide.
Cycle 2
Le cycle 2 propose l'approfondissement des acquis techniques et artistiques. L’élève devra faire un choix de dominante avec la possibilité de choisir la double dominante (classique/contemporain ou classique/jazz).
- Développement de la technique (pointes, batterie) et de l’expression artistique.
- Développement de l’autonomie : analyse, auto-correction, transposition (gauche, droite ; en descendant, remontant ; en avant, en arrière ; en dehors, en dedans), composition de courtes phrases chorégraphiques.
- Réalisation scénique d’une variation impliquant : sensibilité musicale, interprétation, amplitude, parcours, rapidité.
- Eléments d’adage : grand plié, grand développé, grand rond de jambe en l’air, rond de jambe à la seconde, battement fouetté, promenade, piqué.
- Pas de liaison : glissade, failli.
- Rotations : pirouettes et tours, tour enveloppé, tours à l’italienne, tours à la seconde suivi, pirouettes fouettées, battements fouettés en arabesque et en attitude.
- Sauts : assemblé, sissonne, jeté, temps de flèche, révoltade, entrechat 5, entrechat 6, brisé de volée, brisés Télémaque, assemblé battu en entrechat 5, sissonne battu, cabrioles, tour en l’air, assemblé en tournant, temps levé à la seconde en tournant, coupé, jeté à l’italienne…
- Pointes : échappé, grand développé, grand battement raccourci, grand battement arrondi, rond de jambe à la seconde, battement fouetté en arabesque et en attitude, piqué, petits sauts sur pointes.
- Rotations sur pointes : pirouettes, piqué en tournant, détourné, piqué détourné
- Travail complémentaire : improvisation, composition.
Cycle 3
Le cycle 3 propose le perfectionnement des acquis techniques et artistiques développés dans le cycle 2 complété par l’apport de connaissances en Culture Musicale et Chorégraphique et AFCMD (Anatomie Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé)
Cycle d’orientation professionnelle
- Projet d’exercice d’une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.
- Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle.
- Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation.
- Développement de l’endurance et de la virtuosité.
- Développement et approfondissement des connaissances dans les disciplines complémentaires tels que AFCMD, Culture Musicale et Chorégraphique
- Expérience de la création et de la pratique scénique / Participation au Ballet Junior dont les objectifs sont :
- Confronter l’élève danseur aux réalités du métier de danseur interprète par une expérience approfondie et vivante.
- Permettre la rencontre avec des chorégraphes invités, inscrits dans le paysage actuel de la danse.
- Se relier de manière vivante à l’histoire de la danse par le remontage de pièces de répertoire appartenant au passé.
- Communiquer, se confronter au public par l’apprentissage de la scène.
L'APEEC Mouvance et la danse, les nouveautés de la rentrée 2021/2022:
Pour la rentrée 2021, l'APEEC Mouvance propose de vous faire profiter de réductions sur les tarifs des tenues de danse.
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